jeudi 2 février 2017

Shannara, tome 1 : l'Epée de Shannara de Terry Brooks




Présentation de l'éditeur : Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?





Juste pour faire découvrir un auteur, promis !

Et oui, figurez vous que Séverine ne connaissait pas Terry Brooks, ni la longue saga de Shannara. C'était pas possible de la laisser comme ça ! Surtout que mon exemplaire, je l'avais acheté lors de sa sortie française il me semble. En grand format. Et il est retourné chez mes parents maintenant que je l'ai lu (oui, j'ai une bibliothèque dans chaque endroit où j'ai habité). Bref, Terry Brooks est un excellent auteur de fantasy et j'ai adoré plusieurs de ses sagas. Shannara, c'est un peu une adaptation du Seigneur des anneaux mais aussi de l'Epée de vérité.

Bref, c'est de la High  Fantasy on ne peut plus classique mais avec de petites différences. Tout d'abord, cela se situe dans le futur. Alors certes, l'univers est bien du style un peu médiéval mais en fait, le monde que l'on connaît a connu une apocalypse et Shannara, c'est ce qui se passe après. Et vous vous amuserez vite à chercher les petits objets de notre présent dedans (pour les plus visuels d'entre vous, allez taper dans la série, c'est encore plus flagrant).


Et j'aime bien ?

Mais carrément ! Shea est un héros bien sympatoche, pas aussi lourd que Richard d'ailleurs. Il est accompagné de compagnons qui sont tour à tour courageux, drôles, un peu bourrins voir tout ceci réuni. C'est extrêmement fluide à lire donc plus que plaisant. Que dire d'autre ? Les scènes d'action sont très fluides à lire. C'est superbe et cela coule de source.

Concernant l'intrigue, ne vous prenez pas la tête. On cherche une épée qui va sauver le monde. Il y a du voyage initiatique. Pour ceux qui veulent découvrir de la Fantasy, c'est un tome à tester ! 

1 commentaire:

  1. J'ai moins accroché à cette trilogie... J'étais curieuse alors je l'ai lue dans son intégralité (et je n'avais plus que ces livres-là en français sous la main au moment de la lecture huhu)

    RépondreSupprimer