vendredi 3 février 2017

Les mystères de Paris d'Eugène Sue





Présentation de l'éditeur : Les mystères de Paris est un roman à appréhender comme un feuilleton. Eugène Sue nous embarque dans la société parisienne du XIXème siècles. Il navigue entre des héros issus de la bourgeoisie et d'autres, issus des milieux les plus modestes. Les personnages sont présentés sans retenue, leur perdition également. Un des personnages "phares" de ce roman est Paris, présentée avec toutes ses ambivalences:Paris la belle, Paris la crasseuse. Un roman à lire...








Un livre fleuve

Vous savez, avant, on lisait des épisodes dans des journaux. Toutes les semaines. Et puis bout à bout, cela faisait un gros livre. Et bien pour moi, les mystères de Paris, c'est entre la lecture de Notre dame de Paris et mes épisodes. Aussi, pour le lire, je l'ai mis sur mon téléphone portable et j'ai lu un bout par ci, un bout par là.

Et je dois dire que c'est un rare des romans qui vous fait apprécier le Paris. C'est le Paris du XIX eme, où se mélangent les bourgeois et les gens en marge. On se surprend à se demander où commence la ville, où elle se termine, qui fait le bien, qui fait le mal.....


Une plongée dans le passé

Au travers des gens que vous découvrirez dans ce long livre, vous découvrirez toutes les sociétés de Paris. C'est, mine de rien, un formidable mine historique où vous apprendrez comment les gens vivaient, comment ils pensaient, ce qu'il se passait dans les rues.

En bref, c'était superbe de lire ce roman, même si cela m'a pris une petite année, de petits bouts en petits bouts. Cela avait un petit goût d'histoire sans fin, de voyage dans l'espace et le temps. Si jamais l'envie vous prenait de voyager tout en restant chez vous, de vous inspirer aussi, prenez ce petit pavé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire