vendredi 3 février 2017

Le Cycle des robots, tome 5 : les robots de l'aube d'Isaac Asimov

Présentation de l'éditeur : Quand Elijah Baley, le célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus difficile et périlleuse mission. Impossible pourtant de se récuser : le statut de la Terre en dépend, et le destin futur de l'Univers.
Il s'agit pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la Galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, et qui atteignait un degré d'« humanité » très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer.
D'autres découvertes stupéfiantes attendent Elijah Baley sur Aurora, une planète dont les rites sexuels comportent peu de tabous et où il n'est pas interdit à une femme de s'éprendre follement d'un robot...









Mon dernier épisode avec Elijah !

Et je peux vous dire que je l'ai apprécié celui là. Comme toujours, il se passe un problème avec un robot. Ici, c'est un roboticide (j'ai adoré ce mot) (donc oui je vous le replace). Et comme de bien entendu, vu que cela se passe à l'autre bout de la galaxie  et avec des robots, on appelle Elijah Baley et sur la demande de..... R. Daneel comme de bien entendu :)

Bref, bien que je savais que cela allait se passer, j'ai sautillé sur place. Et comme l'intrigue se passe quelques années après le tome 4 j'ai pu voir comment avaient évolués les personnages. Il m'a semblé que Daneel s'était encore plus humanisé et que oui, il était content de revoir Elijah. Quant à lui, il a passé du temps à affronter ses peurs claustrophobiques et à tenter de voir des choses d'autres points de vue. Et cela apporte un superbe renouveau


Pour l'intrigue, on s'accroche comme toujours

On s'escrime à dire que c'est de la SF, mais en vrai, c'est un épisode de Colombo dont on a pas vu le début (et donc, on ne sait pas qui est le tueur). Comme de bien entendu, j'ai attendu la fin pour savoir qui avait fait quoi et je me suis dit qu'Elijah, il roxait du poney à paillettes. L'intérêt de ces romans, c'est bien entendu le côté science fiction et les trois lois de la robotique mais c'est aussi et surtout l'intrigue un peu policière !

Enfin, j'ai quitté un de mes personnages complètement attachant et craquant : Elijah car je sais déjà qu'il ne sera pas présent lors du prochain tome. Ce qui ne me gâchera rien dans ma lecture car Daneel sera là. Pour les amoureux des croisements de genre, pensez un peu à vos classiques et à Asimov ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire