vendredi 3 février 2017

Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma




Présentation de l'éditeur : Birahima, le narrateur de ce roman, a une douzaine d'années et il retrace son itinéraire d'enfant-soldat de l'Afrique contemporaine, entre le Liberia et la Sierra Leone. Orphelin, jeté sur les routes en compagnie d'un marabout mi-philosophe mi-escroc, Birahima se fait enrôler dans une bande de pillards. Kalachnikov en bandoulière, pour gagner sa solde, il va bientôt participer aux pires exactions. 'Allah n'est pas obligé d'être juste dans toutes les choses qu'il a créées ici-bas.' Telle est la maxime favorite du jeune Birahima pour justifier l'avalanche de malheurs qui s'est abattue sur lui depuis sa naissance. 






Une découverte issue de la Compagnie des auteurs.

Si vous désirez avoir un superbe podcast qui vous fait découvrir plein de choses de culture générale et qui vous fera sûrement sortir de vos sentiers battus concernant vos lectures, je vous conseille vivement l'émission de radio La compagnie des auteurs. Le principe : chaque semaine, sur 4 émissions, vous aurez le droit à un auteur. Et on va tout décortiquer, sa vie, son oeuvre, ses potes, tout.

Et donc une semaine, c'était le tour d'Ahmadou Kourouma. Déjà, en découvrant sa biographie, je me suis dit que j'aurai adoré rencontré ce mec ! Ensuite, j'ai un peu écouté sa liste de livres et je me suis encore dit que cela allait vraiment être l'idéal pour avoir un petit ovni dans mes lectures du mois de Janvier. J'allais lire de belles lettres. Et qui plus est, j'ai été de suite attiré par le titre de : Allah n'est pas obligé (d'être juste dans toutes les choses qu'il a créées ici-bas). J'ai trouvé cette vision de dieu particulièrement juste mais aussi très réaliste. Et on devrait tous en prendre du recul


Dans le quotidien des enfants soldats.

Et ainsi, en lisant ce livre. J'ai enfin redécouvert la poésie dans chaque page. Chaque mot est pesé et pourtant, le vocabulaire n'est pas élaboré, l'histoire pas compliqué. On raconte la vie d'un enfant soldat, de son point de vue. Et c'est cet exercice de style que j'ai adoré. J'ajoute même, j'aurai adoré l'écouter en audio.

Bref, si vous aimez l'Histoire, les belles lettres, sortir de vos sentiers battus, la totale. Je vous conseille vivement Ahmadou Kourouma. Et je vous conseille aussi vivement de vous poser deux secondes sur ce livre : Allah n'est pas obligé. Car il est très inspirant à sa manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire