lundi 30 janvier 2017

Lady Susan de Jane Austen




Présentation de l'éditeur : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments
.









Une écoute avant Noël ?

Pour faire bonne mesure et étant un tantinet fatiguée par la période de Noel, j'avais décidé de m'offrir Lady Susan en audio et de faire l'impasse sur le livre papier. Alors, ce n'est pas du tout le plus grand Jane Austen, c'est l'un des premiers il me semble et il est épistolaire. Donc pas du tout dans la grande mouvance des autres. Il était un peu passé à la trappe de mon côté, perdu qu'il était au milieu de tous les autres.

Et j'ai adoré le découvrir au travers de l'audio. C'était ma petite sucrerie en rentrant du travail. Et je dois dire que pour vous remonter le moral, un petit Jane Austen...... Et c'était un plaisir aussi de me refaire de l'épistolaire !


Vous adorerez la détester ! 

Lady Susan, c'est la nana que tout le monde déteste. Celle qu'on craint au bureau, celle qu'on se refile en famille. C'est un archétype totalement universel qui transcende les générations : la manipulatrice. Et lorsqu'elle parle, elle croit fondamentalement tout ce qu'elle raconte, elle manipule les faits à sa guise. Et elle s'attend à ce que le monde lui obéisse. Ne souriez pas, on en connaît toutes une comme ça. Et Jane Austen, en alternant les points de vue epistolaires, nous fait découvrir la vérité.

C'est ironique, c'est caustique et cela montre à quel point le talent de l'auteure va éclore ensuite. En bref, ce fut un régal à écouter et si vous voulez découvrir l'auteure, vous pouvez aussi commencer par cela. Et si vous pensez à une personne de votre entourage, tout va bien. C'est que vous connaissez une Susan ! 

1 commentaire:

  1. Un Jane Austen malheureusement trop méconnu, personnellement j'adore!! Je n'ai jamais essayé la version audio cela dit. Tu me tentes...

    RépondreSupprimer