jeudi 24 novembre 2016

Mythes de la Mésopotamie de Henrietta McCall

Présentation de l'éditeur : Un riche héritage de création littéraire, au vaste souffle épique, nous fut révélé lorsque, au XIXe siècle, des érudits réussirent à déchiffrer les mystérieux symboles de l'écriture cunéiforme inscrits sur les tablettes d'argile, il y a plus de cinq mille ans, par les Mésopotamiens de la Haute Antiquité. Des thèmes étonnamment familiers apparurent alors, forçant le monde victorien à réviser ses croyances en la Bible comme source unique de vérité. Ainsi, l'Epopée de Gilgamesh, la saga d'un homme parti à la recherche de la vie éternelle, comprend des scènes 'un déluge antérieur à l'histoire de Noé et de son arche... Une autre version de l'origine de l'humanité est décrite dans l'Epopée de la Création mésopotamienne, tandis que la légende d'Etana préfigure le mythe grec de Ganymède. Surgis d'un très lointain passé, les mythes de la Mésopotamie fondent à leur manière notre tradition littéraire occidentale. Ce sont aussi, tout simplement, des histoires fascinantes.










Pour compléter une visite au musée

Début Novembre, une nouvelle exposition a eu lieu au Louvre Lens  sur la Mésopotamie. Forcément, avec un tel évènement, et un week end glacé, on ne pouvait qu'aller la voir avec mes monstres. Et nous avons bien eu raison car l'exposition a été magnifique. Jamais je ne me serai doutée une seule seconde de l'avancement de cette civilisation. Et clou du spectacle. Il y 'avait mon démon préféré, celui que tout fan de l'Exorciste connait bien :






Oui ! Vous avez bien vu : Pazuzu. Et puis j'y ai vu des poteries et des constructions en argile qui m'ont données plein d'idées pour des activités futures avec mes monstres. Et je dois dire que nous avons déjà commencé quelques initiations à la poterie.


Et les mythes de la Mésopotamie ?

Oui, comme nous n'avons pas trouvé de magnets pour le frigo (sérieux ?) je me suis rabattue sur un livre qui parlait des mythes sur la Mésopotamie. Et je dois dire qu'avec ce petit livre, j'ai été vite bluffée par toutes les résurgences que nous voyons dans nos mythes contemporains. Ne serait ce que la légende de Gilgamesh dont tout le monde parle, car c'est la plus célèbre.

J'y ai découvert ainsi une civilisation avec des mythes extrêmement recherchés pour expliquer l'intangible et avec ce livre - ci, vous aurez, des extraits, un peu d'analyse et surtout un bel évantail de ce qui se passait dans les légendes mésopotamiennes. Si vous désirez entrer en contact avec les mythes, c'est exactement ce genre de précis qu'il faut prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire