jeudi 10 novembre 2016

Miss Peregine et les enfants Particuliers, tome 3 : La Bibliothèque des âmes de Ransom Riggs




Présentation de l'éditeur : Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...







Là où tout s'accélère

C'est le dernier tome de la saga et comme de bien entendu, j'ai eu de suite envie de le lire. Sauf que j'avais loupé la sortie VO et que mes copines aiment le lire en VF. Donc j'ai patienté, j'ai aussi loupé la sortie VF royal de quelques semaines et finalement, je suis passée chez mon libraire de passage entre mon travail et la maison, et hop hop hop. Aussitôt acheté, aussitôt lu, aussitôt prêté aux amies. Parce que c'est ça la vie, la vraie ^^

Bref, si la lecture s'est accélérée pour moi au dernier tome, elle s'est aussi accélérée dans l'intrigue. Faisons un état des troupes. Miss Peregrine est toujours mal en point. Jacob et Emma cherchent toujours un remède mais aussi des amis qui ont été enlevés par les méchants de l'histoire. De deux quêtes, on n'en fait qu'une et on découvre par la même un lieu franchement sordide qui ressemble un peux aux Enfers.


On comprend aussi pas mal de choses.

Qui est réellement Miss Peregrine ? Pourquoi des boucles temporelles et surtout pourquoi les maintenir éloignées l'une des autres. Quels sont les pouvoirs de Jacob ? Comment va se terminer l'histoire (ce n'est qu'un détail mais on est un peu à l'affut à la fin de la trilogie, tout de même). Comment va terminer Jacob ? Qui sont les Estres? Bref, vous saurez tout cela en lisant ce tome magique et envoutant.

Car même si le support photographique nous aide carrément à se transporter dans l'univers de Miss Peregrine  et est un vrai plus à l'histoire. Il est indéniable que c'est le talent de l'auteur qui nous accroche réellement à cette intrigue. Il y a des trilogies marquantes qui nous feront toujours rêver et Miss Peregrine restera un coup de coeur tout au long de ma vie. Je pense que je relirai cette saga dans quelques années, que je la passerai à mes enfants mais aussi à d'autres amis qui en auront envie. Car la magie de cette histoire doit perdurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire