jeudi 24 novembre 2016

A.N.G.E., tome 5 : Codex Angelicus d'Anne Robillard

Présentation de l'éditeur : Ayant découvert les codes secrets de la Bible, Vincent McLeod arrivera-t-il à les utiliser pour venir en aide à ses collègues aux prises avec les forces du Mal? Quelle est cette mystérieuse force qui empêche Océane Chevalier, chargée par l'A.N.G.E. de tuer Asgad Ben-Adnah, d'accomplir sa mission? La construction de la nouvelle base de Montréal étant presque terminée, Cédric Orléans s'apprête à revenir au Québec où il dirigera les agents qui remplaceront ceux qu'il a perdus. À sa grande surprise, c'est à lui que les Spartiates, qui ont trouvé leur cible en Colombie-Britannique, demanderont conseil. D'autres sociétés secrètes s'intéressent à la monté de l'Antéchrist au Moyen-Orient. Ignorant les efforts de l'A.N.G.E., l'une d'entre elles envoie son assassin le plus efficace pour débarrasser le monde de cette terrible menace.







Vincent, une espèce de nouvel Oracle de Delphes ?


Oui, on aura absolument tout vu. Vincent est le détenteur d'une Bible qui fait des prédictions. Et accrochez vous à vos petites culottes. il n'y a que lui qui peut les lire. Parallèlement, il a aussi développé un code qui permet de décrypter la Bible en lançant des mots clés. Et je dois dire, qu'avec le titre de ce tome, cette idée me plait carrément.

De plus, Vincent avait besoin d'un rôle un peu plus prépondérant dans l'histoire. Je trouve que son personnage le méritait entièrement. Et là, Anne Robillard lui donne les moyens de s'affranchir de l'image du génie de l'informatique en devenant lecteur privilégié de la Bible. Toutefois, ce rôle est tout sauf facile car il devient l'annonceur de mauvaises augures et on a l'impression que quoiqu'il fasse, rien ne se passe comme prévu.



Par contre, Océane voit son rôle diminuer ? 

Dans le début de la saga, Océane apparaît comme une jeune femme indépendante, pétillante, même si ce n'est pas autant que Cindy. Et puis, de changement d'agences à changements de statuts, elle apparaît comme une espèce de maîtresse lassive qui ne maitrise absolument plus son destin. C'est un pantin dont le rôle est apparemment de contenter le futur antéchrist et de concevoir sa descendance.

C'est un rôle qui m'énerve. Alors oui, on parle de théories complètement farfelues mais ce qui est pire c'est que ses proches n'ont absolument pas l'air de s'inquiéter. Je veux dire : concrètement, ils voient bien qu'elle ne réagit pas pareil. Mais tout va bien. Bref, à voir dans les prochains tomes, j'imagine (à noter aussi qu'elle ne demande pas l'aide de qui que ce soit non plus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire