mercredi 24 août 2016

The Lunar Chronicles # 4 : Winter by Marissa Meyer



Présentation de l'éditeur : La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana. Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps. Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?







Un final digne de la saga !

Alors ? Par où on commence ? Je trouve rarement qu'un tome final soit aussi bon voire meilleur que les autres tomes. Mais déjà, je ne peux pas choisir du tout entre les quatre tomes de la saga. Mais ce quatrième tome est juste superbe. C'est un grand  final de cette quadrilogie autours de réécritures de contes. Aussi, pour ce final, on s'intéresse cette fois ci à Blanche Neige, alias Winter.

L'auteur nous a déjà régalé en faisant constamment référence au conte de Blanche Neige et c'est avec brio parce transposer un conte dans roman de SF, c'est sportif tout de même. Surtout que nous voyons bien que c'est une référence au conte mais c'est tellement bien intégré au récit qu'on ne peut que sourire et attendre la prochaine allusion.


Winter, une princesse qui aurait pu être si parfaite.

Mais elle l'est. N'en doutez pas une seule seconde ! Winter est la belle fille de la Reine Levana (la méchante reine). Sa belle mère ne supportant pas qu'une personne soit plus belle qu'elle : elle s'est mutilée le visage et en porte des cicatrices. Mais cette jeune fille est tellement gentille et aimée du peuple que tout le monde la trouve magnifique. De plus, Winter n'utilise pas son don lunaire pour influencer les gens. Aussi, son esprit en est durement affecté et elle en perd la raison. Autrement dit, l'épisode de la forêt dans le dessin animé, elle le voit tout le temps en fait :D

Cette princesse reste courageuse et n'espère qu'une seule chose, c'est de pouvoir être assez parfaite pour l'homme qu'elle aime. Elle aspire à ce que les gens  vivent en paix et en sécurité. Et c'est ce qui la rend touchante car elle peut se retrouver dans la pire des situations... Et bien, elle sautille comme Blanche Neige en fait . Et c'est très drôle.

En bref : l'humour, le suspense, le récit, tout ceci est bien présent et c'est un régal à la lecture. Mon seul regret est que cela se termine tellement la saga est de qualité. Personne n'est épargné, personne n'est laissé de côté. C'est ce qui m'a charmé. Et je pense que ma compagnonne de saga : The Chouille l'a adoré aussi. Un must have dans sa bibliothèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire