jeudi 25 août 2016

Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 9 : Dix petits démons chinois de Frédéric Lenormand





Présentation de l'éditeur : Selon la tradition chinoise, tous les mois d'août, les âmes qui n'ont pas trouvé le repos dans l'Au-Delà reviennent sur terre. Et c'est l'enfer qui s'abat cet été-là sur la ville administrée par le juge Ti. Deux jeunes gens sont retrouvés morts alors qu'ils étaient tendrement enlacés, une effigie de démon posée à côté d'eux : le premier crime d'une série... diabolique.












Et comme toujours, j'ai pris la série à l'envers.

Et oui, j'ai sauté deux ou trois tomes. Mais en fait, ce qui est bien avec le Juge Ti, c'est que ce sont des enquêtes totalement indépendantes. Du coup, j'ai fait pouf pouf. Et je suis tombée sur le tome 9 qui m'avait l'air très alléchant : en effet, Le Juge Ti va être confronté à des démons chinois. Et là, j'imagine son air. En effet, Le Juge Ti est un grand adepte de Confucius. Par conséquent, les esprits et les fantômes.... C'est pas trop sa came. Il a plutôt tendance à nous la faire à la Mystery Machine

Et là, pendant que je vous écris, j'imagine le Juge Ti accompagné de Fred, Vera et Scoubidoo...... Tout va bien se passer ! Mais tout ceci pour dire que le juge va prendre les enquêtes comme elles viennent, qu'elles soient reliées ou non et va nous résoudre tout ceci, pour notre plus grand bonheur.


Avec Frédéric le Normand, on a réellement l'impression d'assister à une pièce de théâtre.

Et c'est superbe ! En effet, les scènes sont organisées ainsi, par chapitre. Le Juge Ti va a un endroit, il se passe quelque chose. En général, surtout quand il y a des démons chinois, tout le monde va soit crier, soit s'affoler, bref, faire son numéro. Et là, le juge Ti va résoudre le bordel en dénonçant le faut démon et là, tout se résout comme par magie (jeux de mots quand tu nous tiens).

Je me répète mais j'aurai adoré voir une série (en plus, il ne faudrait pas des moyens de folie), sur le thème du Juge Ti (déjà qu'on a eu deux films, j'en suis déjà très contente). Cela nous remplacerait aisément nos Colombo, Navarro, en série légère. Et en prime, cela renouvellerait nos séries sérieuses.


Bref, je lance une pierre. A bientôt pour un prochain tome :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire