mardi 30 août 2016

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, tome 2 : Paris, 1999 de Jean D'aillon


Présentation de l'éditeur : Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d'étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu'il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l'archer le plus insaisissable.






Une lecture au coeur d'une intrigue liant Robin des bois, Jean Sans Terre et Richard Coeur de Lion


Les aventures de Guilhem d'Ussel, une saga que je partage avec grand plaisir avec mon beau père, qui est comme moi féru de lectures historiques et d'aventure. C'est à un point que je suis très en retard sur lui sur la saga, donc il faut que je mette les bouchées doubles pour le rattraper (c'est moche de lire avec un retraité, je vous jure). Bref, cette saga avait été achetée lors d'un Salon du Livre. En 2012 ou 2013 si mes souvenirs sont bons. On avait fait une orgie de livres avec mon compagnon (une valise à peu près). Et on continue de lire cette grosse pile à lire achetée à cette occasion. Donc, vous l'avez deviné, qui dit livre papier dit lecture de pause midi au travail. Parce que parfois, mes collègues aiment bien piquer mes lectures.

On reprend les aventures de Guilhem un an après. L'action se situe sur Paris. On avait déjà croisé Robin des bois dans le tome précédent et on sait qu'un an après Guilhem a son propre fief sur Toulouse (pour ses bons services) et Robin suit la cour de Richard au Coeur de Lion. Mais voilà t'y pas  que celui ci se fait tué par un trait d'arbalète empoisonné. On accuse Robin qui se carapate à Paris pour trouver le vrai assassin et il fait appel en même temps à son pote Guilhem.


Une résolution partagée entre nos deux compaings.

C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman. L'intrigue y est costaude comme on l'aime dans un roman d'aventure. Ledit roman est assez bien documenté sur le système moyen âgeux. Ce qui fait qu'on découvre des tas de choses de la vie quotidienne mais aussi politique et religieuse. Ensuite, ce n'est pas réellement Guilhem le héros mais surtout son pote Robin qui mène l'enquête comme il peut puisqu'il est poursuivie.

L'action est toujours aussi présente, avec des scènes de combat avec Robin qui n'ont rien à envier à certains films d'action. Quant à la résolution du complot, l'auteur nous a laissé pas mal d'indices parce que hé ! Ce n'est pas un thriller de base mais bien un roman d'aventures. Il faut donc nous laisser plus de champs libre à l'imagination plutôt qu'à cogiter sur le complot.

En bref, un second tome tout aussi plaisant que ceux que j'ai déjà lu (parce que oui, j'ai encore lu dans le désordre). Je reprendrai très vite et avec plaisir le troisième qui se situe un an après. A bientôt les Compaing !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire