vendredi 27 mai 2016

Rois du mondes, tome 2 : Chasse Royale de Jean-Philippe Jaworski



Présentation de l'éditeur : Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.
Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent… La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?
Et moi, Bellovèse ! Moi qu’Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu’Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu’Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?








Parce que des fois, il faut savoir se faire plaisir.

Souvenez vous, l'année dernière, j'avais pris un titre génial : Même pas mort parce que le titre m'avait fait mourir de rire. Et puis, des éditions du Mouton électrique, c'est toujours magnifique à avoir dans sa bibliothèque. Ça c'était pour les excuses à deux dinars pour s'acheter un nouveau livre, vous l'avez compris. Et j'avais été bluffée par l'écriture de ce livre, au point que mon compagnon l'a pris aussi et l'a lu et quand il a vu Chasse Royale, il l'a pris aussi.

Du coup, j'ai dû attendre qu'il le lise (le Prince lit plus lentement). Mais une fois que le livre était libre dans la bibliothèque.... *rire démoniaque*, je te l'ai retourné comme une chaussette pour lire de la Fantasy, de la vraie, de la tatouée et qui plus est dans le monde Celte.

Et bien c'était bon. C'était même très très bon. Différent du premier tome mais tout aussi bien. Je n'ai plus qu'à attendre la suite (pour mon plus grand malheur). Mais pas d'inquiétude, mes petits lapins, j'ai d'autres livres en stock.


Bellovèse, presque dix ans après.

Et c'est du coup, bien agréable car notre jeune fou qui n'était même pas mort, il a pu mûrir, grandir, se faire une place dans le monde malgré de mauvais débuts, se marier et avoir une fille. Il s'occupe toujours de son frère, l'enfant terrible et est très proche du roi. Mais le roi, il perd de son influence : les récoltes sont mauvaises, il y a eu des tensions avec des druides, bref, c'est le bordel dans le coin de Bellovèse. Et comme il y a un nœuds d'intrigues   assez conséquent, se pose quelques petits problème à notre héros.

Tout d'abord qui croire ? Parce qu'on lui porte deux versions sur le règne d'Ambigat. Et surtout, selon le clan qu'il va choisir, c'est que va devenir sa destinée (cf la quatrième de couverture pour la question de la mort qui tue à la fin). Bref, c'est ça qui est bien dans cette saga c'est qu'on quitte le personnage à un noeuds de sa vie qui n'était pas évident. Et on le retrouve dans une situation équivalente maintenant. Et c'est le bordel intégral. Et on se demande quelle est la bonne décision.


En bref : un très très bon tome pour ceux qui aiment la fantasy, les celtes, la période entre Antiquité et Moyen Age. C'est un véritable petit bijou à lire. Et j'ai hâte de connaître la fin de la vie de ce héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire