mercredi 30 mars 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu







Présentation de l'éditeur : "Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?









Un livre pour les victimes du Harcèlement Scolaire.

Si vous avez été victime de harcèlement scolaire, vous savez ce que ressent Alice, tout le long de ce roman, et vous êtes comme tous les autres, malgré votre empathie. Vous vous demandez ce qu'elle a bien pu faire cette Alice pour mériter cela. Parce que, que l'on soit victime ou non de harcèlement scolaire, on pense tous , et surtout les victimes, qu'il y a une raison à tout cela. A toute cette haine déversée d'un coup. Vous savez, les adolescents, ce ne sont que des individus regroupés en meute. Il y a les alphas qui dominent, qui montrent le mouvement. Les Bêtas qui tempèrent les Alphas et qui pourraient diriger le groupe au cas où. Il y'a les subalternes. Ceux qui suivent le mouvement sans trop poser de question. Il y a l'Omega qui sont les bouc émissaires, ce qui se prennent tout parce qu'ils sont de rang inférieurs. Et parfois il y a un loup solitaire qui doit trouver son groupe.

Parce que j'ai été Omega pendant de nombreuses années, j'ai pu devenir une louve solitaire et trouver mon groupe d'amis, le façonner. Ce sont mes amis d'aujourd'hui d'ailleurs, d'autres loups solitaires ou d'autres omegas. Nous sommes les chiens perdus sans collier en fait.

Alice, selon moi, est un omega. On va tout lui mettre sous le dos. Pourquoi? Vous le saurez bien entendu en lisant toute l'histoire, toute la vérité sur Alice mais enfin de compte, les histoires de harcèlement scolaire, c'est toujours cela. IL N'Y A PAS DE RAISON, PAS DE FAUTE.


Un livre pour les autres acteurs du harcèlement scolaire.

Ceux qui veulent comprendre, ceux qui ont participé et qui pourraient chercher à se justifier. Mais comment justifier un comportement de groupe? C'est juste pas possible. Mais en montrant les rouages, on pourrait peut être enrayer cette machine infernale. Parce que ma fille, si vous regardez bien. Elle est originale, elle aime suivre les autres quand même mais elle a son monde propre. Pour elle, je sais très bien ce qui peut l'attendre au collège : elle peut être une oméga. Et cela me rend malade parce qu'on ne peut rien y faire. Je voudrai qu'elle soit une louve solitaire, qu'elle trouve son groupe, sa meute. Et je sais d'avance que je vais devoir la défendre contre toutes ces personnes qui vont lire ce livre en se demandant quelle connerie a pu faire Alice pour avoir tout cela.

Mais il n'y a pas de raison. Car on peut tous être à la place d'Alice. Même si certains auront plus de chances d'y  être. Parce que beaucoup diront que cela forgerait le caractère, mais non. Cela ne laisse que des blessures inutiles dans la vie. Alors les meutes, faites attention à vos bêtas. S'il vous plait.


En bref : je n'ai pas beaucoup parlé de l'histoire en elle même, j'en suis bien consciente. Mais j'ai beaucoup  parlé du sujet de ce livre ce qui, j'espère, vous donnera envie de le lire, pour comprendre, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire