vendredi 5 février 2016

Origines, tome 1 : le Château des millions d'années de Stéphane Przybylski




Présentation de l'éditeur : Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une expédition archéologique en Irak, dans le but officieux de s’allier les tribus locales afin de lutter contre l’ennemi britannique. Au sein de l’expédition, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Vétéran de la Grande Guerre, il a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Jamais totalement acquis aux thèses nazies, Saxhäuser est un agent double, naviguant dans les eaux troubles des différents services de renseignement du Reich. Au fond d’une vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met au jour quelque chose venu d’ailleurs, susceptible de changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Cependant, les doutes que le SS nourrit envers le régime nazi s’exacerbent : doit-il s’abstenir de remettre à Hitler sa découverte ? Mais ne s’est-il pas déjà trop compromis ?






Le pourquoi du comment je l'ai lu.

Et oui. Déjà, c'est une édition du Bélial et quand j'ai envie de m'éclater en lecture, je me tourne régulièrement chez eux. Ce sont des publications françaises, de qualité, et qui sont réellement atypiques pour la plupart. Quand j'ai envie de sortir hors de ma zone de confort (qui devient ma zone de confort quand on y réfléchit bien car je me tourne tout de même assez régulièrement chez eux, bref) c'est là que je pioche. On additionne aussi à ce fait là qu'il y avait une promotion Kindle et qu'en ce moment, quand je suis à la maison, je lis sur ma liseuse (parce que j'ai acheté un nouveau support pour tablette et un nouveau canapé, donc ne vous inquiétez pas les accros du papier, cela va vite revenir, je me laisse juste abuser par la nouveauté et même que c'est trop bien).

Mais le déclencheur de tout cela, c'est aussi que j'ai parlé avec Yumiko (bah tiens) car je n'arrive pas à prononcer le nom de l'auteur. Et là qu'elle me répond que elle non plus mais qu'il est vachement sympa et que donc elle doit lire le Château des millions d'années. Après forcément qu'on avait le même livre, forcément, on l'a lu à deux (bah tiens). Donc nous voilà repartis comme toujours


Et donc de la SF historique

Et oui. Moi, tu me dis qu'on fait un roman un peu fantastique, voire de science fiction et que le contexte historique c'est l'Allemagne d'Hitler. J'ai Hellboy dans la tête et autres références un peu bizarre et hop je suis emballée. Et ici, en plus on parlait d'un ou deux temples pharaoniques, des personnages un peu bizarres toussa toussa.

Forcément que j'ai été emballée, forcément que j'ai aimé l'intrigue qu'on ne sait pas si c'est du fantastique, de la Science fiction, de l'uchronique, de pleins de trucs. Non, on ne sait pas mais on est vite emballés par l'histoire parce que c'est un truc de folie, ce qui se passe là dedans. Et les personnages sont de plus en plus mystérieux et en plus on fait des sauts dans le temps.

Tout cela pour dire : ne vous arrêtez pas sur le nom imprononçable de l'auteur, (de toutes façons, il est sympa) mais ce truc, cela a l'air de la bombe. Et en plus, le second tome, on parle du marteau de Thor (MiouMiou pour les intimes). Forcément que j'irai le lire :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire