vendredi 5 février 2016

Avant Pandemia : Le Grand Voyage de Franck Thilliez









Présentation de l'éditeur : La croisière de douze jours s'annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s'éloigner avant de regagner leur cabine.A cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s'est laissé piégé dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque de tourner au cauchemar.









La nouvelle avant Pandemia

C'est marqué dessus. C'est normal. En gros, cela ne va absolument pas vous révéler de grandes vérités sur Pandemia, cela va juste vous faire encore plus peur sur le livre Pandemia. C'est un add on que vous pouvez lire avant ou après ledit livre, c'est comme vous voulez. Sachez juste qu'il ne faut pas vous fier au caractère court du format nouvelle. Franck Thilliez est capable de vous faire aussi peur que ce soit en nouvelle qu'en roman. Et je vous le dis net, c'est même carrément flippant.

Imaginez un paquebot Low Coast, où il y a des tas de personnes. Et quand je dis des tas, Titanic, à côté, c'est de la nioniotte. Et donc, il y a un oiseau emprisonné dedans. Et pendant la nuit, on ferme tous les accès du bâteau, sans trop savoir pourquoi et des gens tombent malades. Et il y a d'autres bâteaux qui suivent et qui ont l'air menaçant.


Un huit clos réellement angoissant.

C'est bien le pourquoi de c'est angoissant : c'est un huit clos. Des gens les uns sur les autres enfermés, c'est bête et cela panique. Surtout s'il y a des morts dans le lot. Mais en prime, c'est que l'on ne peut s'empêcher de se dire que cela pourrait être possible et c'est en cela que Franck Thilliez est réellement effrayant : il arrive toujours à nous laisser ses histoires ancrées dans le réel. On prend forcément à coeur ce qui arrive à ses personnages, qu'on les croise pendant toute une saga comme Lucie et Franck ou très brièvement dans ce paquebot.

Aussi, c'était un réel plaisir de passer cette soirée en compagnie de Yumiko qui a bien flippé avec moi. A quelques milliers de kilomètres de chez moi. Je pense qu'on ne fera pas de croisière avant quelques temps cela dit  ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire