mercredi 24 février 2016

A comme Association, tome 2 : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero



Présentation de l'éditeur : Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.










Vous allez me dire quand on aime le premier, on aime le deuxième.

Oui, souvent. Mais aimer en crescendo une saga, ça compte aussi ? Souvenez vous du tome 1où je vous disais que l'écriture d'Erik Lhomme, c'était du petit beurre, que j'ai tout lu d'un coup d'un seul avec Benji et que j'ai adoré. Sauf que en fait, j'avais pas encore lu le tome de Pierre Bottero. Et c'est en lisant un livre d'un auteur qu'on se rend compte que cela nous avait manqué. J'adore Erik Lhomme mais Pierre Bottero... On atteint carrément une autre strate dans le plaisir livresque. C'est du caviar de l'écriture jeunesse ce mec là.

Et donc, lui, il prend l'héroïne Ombe pour son schéma narratif. Je la trouvais bizarre dans le premier tome et un peu coincée, voire pimbèche. Je n'ai pas peur de le dire. Mais en la découvrant au travers de l'écriture de Pierre, et bien, je ne sais pas dans quelle team je veux être : Jasper ou Ombe. Parce qu'elle a du chien cette nana là. Elle est drôle, elle défie les règles et en prime, elle n'aime pas la magie. Parce qu'elle est indestructible ? Ou juste pas douée en magie ? Et oui, ce n'est pas parce qu'on fait partie d'un groupe qui gère les paranormaux qu'on est forcément des cracks dans les matières occultes et elle nous le montre avec brio et c'est très drôle


Une nouvelle enquête dans l'Association.

Et oui, après un auteur un livre, on a un jour une enquête. Sauf qu'ici les enquêtes se chevauchent vu qu'on suit deux personnages. Donc on a des rappels constants sur les tomes précédents et sûrement des appels aux tomes suivants. Cette saga va donc former une joyeuse toile et j'avoue que j'adore le concept. Alors déjà que deux auteurs aient la folle idée d'écrire une saga ensemble, j'étais déjà aux anges mais le coup des enquêtes, du schéma temporel qui se chevauche (et c'est logique en fait), là c'est partie.

Nous avons là des gobelins qui s'attaquent à un lycée. Et Ombe va tout faire sauf être discrète bien entendu. Ensuite une enquête dans un hôtel paumé où il doit y avoir une autre entité. Ombe étant bien entendu sur la sellette, et elle va devoir découvrir des choses pour tout résoudre. Il y a toujours le mystérieux poursuivant (le même que Jasper, vous croyez ?) qui apparaît fugacement mais intensément. Sinon, de l'humour, de l'action, de la presque magie et hop hop hop. Vous avez là les ingrédients d'un bon bouquin, facile à lire, agréable à lire surtout et c'est parti

Je n'ai qu'une chose à vous dire au final, rendez vous au prochain tome :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire