jeudi 14 janvier 2016

La couleur tombée du ciel de HP Lovecraft





Présentation de l'éditeur : " La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme. " 








Quand ma boss me demande ......


Si je peux passer plus de temps sur l'autre site qui me fait plus de route en voiture (une heure au lieu d'une demi heure). Je regarde mon Tardis (comprenez mon smartphone hein) et les livres audio à l'intérieur (parce que c'est plus grand à l'intérieur) et là je vois....... Un petit Lovecraft qui m'attend. Quatre à cinq heures d'écoute. Vous pensez bien que j'ai dit oui,  carrément, je te fais la semaine si tu veux. Et en plus il pleuvait, il faisait gris et quand je rentrais, il faisait noir. Si ça, ça ne vous met pas en condition pour une lecture du grand Lovecraft !


Et celui là, j'avoue que je ne le connaissais pas encore. C'est une espèce de truc qui était tombée du ciel, une météorite, je pense bien. Et depuis cela, les gens autours tombent malade, la végétation change, les animaux aussi. Et un ingénieur va pour enquêter pour faire un barrage hydraulique dans le coin. Il en ressort forcément pas très net et on se dit qu'on s'approche du contexte d'habitude avec HPL.


Et donc, mes trajets en voiture.

Rha pinaise. Ca c'était un grand écrivain du fantastique, un fantastique novelliste. Je pourrai vouer un culte à ce mec, surtout après la Maison de la Sorcière ou même les Montagnes Hallucinées. C'est un univers complètement à part et on sent bien que HPL, même si on n'est pas toujours d'accord avec ses idées et sa vie, et bien il écrivait avec ses tripes et surtout il écrivait juste pour raconter des histoires. Pas spécialement pour vendre. Et cela se sent.

Du début à la fin, cela n'a pas pris une ride, l'auteur vous emmène dans les tréfonds de la peur. Et ce n'est pas pour rien que ses nouvelles sont régulièrement reprises dans des séries b, dans des épisodes de la 4 eme dimension (pour citer la maison de la sorcière). On pourrait faire une série juste avec ses écrits (j'imagine bien avec Air Froid aussi tiens). Bref, si vous avez envie de frissonner juste pour la soirée, de sursauter, de laisser aller la magie, que ce soit en écrit ou en audio, La couleur tombée du ciel vous fera de l'effet. Je le jure sur le Nécromicon ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire