jeudi 14 janvier 2016

Histoire de Lisey de Stephen King








Présentation de l'éditeur : Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'œuvre.







Et si je vous disais que c'était un de mes préférés, vous me croyez ?


Et c'est une histoire d'amour !!!! Attention c'est la révolution déclarée dans la Biblio de Koko ! Mais vous allez me dire que c'est un Stephen King et que cela change tout. Et c'est bien vrai. L'histoire de Lisey, je l'ai lu.... Il y a quelques temps déjà, où je trouvait que l'auteur était dans une période bof selon moi. C'est à dire que je prenais plaisir à lire ses romans mais sans plus. Avec quelques boulets incompréhensibles pour moi comme Dreamcatcher. Mais l'historie de Lisey, qui est en dehors de ses sentiers battus, je ne l'ai pas très bien comprise lors de la première lecture. Mais maintenant que j'ai un Prince Charmant, un vrai, un tatoué, je peux vous dire qu'en fait, j'ai réellement vibré en lisant cette histoire.

Parce que c'est l'histoire de Lisey qui se remet petit à petit du décès de Scott. Et il se passe une série d'évènements pas très nets qui fait qu'elle se souvient de toute sa vie avec son mari. Scott, l'écrivain génial qui vivait dans son monde à lui, un peu fou, vraiment à part. Et Lisey, qui semblait être une épouse un peu banale, était en fait la seule personne à pouvoir le comprendre totalement, quand il était bien, quand il avait la crapouasse. Elle savait réellement entrer dans son univers et savait dialoguer avec lui.


Tout Idem.

Oui, ce simple petit mot entre eux deux résume parfaitement la relation entre les deux époux. Et c'est lorsque Lisey est dans une mouise totale, suite à l'obsession qu'elle provoque chez un dangereux psychopathe (hey, on est dans un roman de Stephen King) qu'elle va de nouveau entrer dans le monde de Scott pour pouvoir s'en sortir. Et elle va se rendre compte que quelque part, elle va trouver les solutions dans les souvenirs qu'elle a avec lui et surtout, qu'il a prévu pas mal de chose. Et surtout, surtout, qu'elle était importante. Pour lui mais aussi pour sa propre famille.

Ce roman d'amour extraordinaire peut vous montrer que un petit bout de femme qui paraît banal pour vous, peut être un réel trésor pour son mari. Et au travers de cela, ce formidable roman est un vibrant hommage pour Madame King, je pense, mais aussi pour tous les époux et les compagnons de l'ombre. Ceux qui sont dans la partie sombre et inconnue de la célébrité. Cela montre que lorsqu'on est un couple, et bien, il y a de la magie dans l'air. Et c'est cela qui est magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire