lundi 20 juillet 2015

Nephilim de Fabien Clavel

Intégrale 1


Présentation de l'éditeur : Ils sont sept Nephilim à arpenter la Terre depuis l'aube de l'humanité, formant
la fraternité de l’Hepta. Immortels, ils sont liés aux cinq éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu et la lune. Déchus, ils recherchent leur savoir perdu et poursuivent une quête mythique, l’Agartha.
Traqués, ils fuient ceux qui veulent les détruire, les Rose+Croix.
Dans ce premier tome réunissant Le Syndrome Eurydice et Anonymus, Fabien Clavel narre le destin d’une poignée de ces Immortels. À Paris, Jennifer, étudiante à la Sorbonne, sombre lentement dans la folie et la paranoïa alors qu’à Budapest, des jeunes femmes au corps atrocement mutilé sont retrouvées dans le parc Varosliget. La glaciale Ezechiel, inspecteur de police chargée de l’enquête, ne peut croire que ces meurtres sont l’oeuvre d’Azarian, sulfureux chanteur de metal en tournée en Hongrie. Pourtant, tous les indices portent à croire qu’il y est lié.
Des sous-sols du métro parisien aux rues enneigées de Budapest, de vieux amis se retrouvent, des forces nouvelles s’éveillent, mais l’ennemi est déjà à l’affût. Et la grande chasse ne fait que commencer !





Quand il faut trouver une idée d'auteur pour Yumiko et que je choisis Fabien Clavel.

Cet auteur et moi, cela a  été un véritable coup de foudre d'année de la parution d'Homo Vampiris. C'est l'un des livres qui m'a fait reprendre la lecture. La couverture était sublime. Le récit était rock'n roll. Et tous ceux qui ont eu un petit moment bof dans leur lecture, je leur ai passé ce bouquin. Et hop c'était reparti. Donc quand la miss me demande si elle doit lire du Fabien Clavel sachant qu'elle râle tout le temps quand il y a des pauses dans des romans. Tu m'étonnes que je lui ai pas demandé de le faire et fissa. Le seul soucis, si c'en est un, c'est que j'ai dû trouver Néphilim et fissa.

Et pour ceux qui ne connaissent pas la bête, cette intégrale regroupe deux tomes donc chacun est consacré à une personne - créature. Le thème étant les Néphilims. Je me doutais bien que le scénario partirait dans tous les sens et qu'on serait guidé gentiment (ou pas) par l'auteur pour trouver qu'à la fin ce serait génial. Et c'est ce qu'il a fait, comme quoi les auteurs et les mauvaises habitudes qu'ils nous font prendre .....


Et donc cette première intégrale ?

Deux petits livres donc deux univers différents. Des personnalités qui font le lien, d'autres au caractère bien trempés. De la rédemption, de l'initiation, des poursuites, des combats et des formules magiques. Bienvenue dans le monde des Néphilims, qui se déroulent sous nos yeux aveugles. Avec une espèce de guerre sous jacente, un groupe de 7 avec leurs histoires bien à eux. Que vous dire sans vous dévoiler le tout ? C'est rythmé, vous serez loin d'une lecture pépère. C'est de la lecture de la semaine, où vous avez envie de lire plus vite que votre ombre. Et d'avoir la suite, aussi, parce que le suspense est palpable.

C'est une écriture fluide qui vous simplifie le plus effroyable des sacs des noeuds. C'est un style si particulier à l'auteur qui vous donne de petites révélations de lecteurs bien à vous. Fabien Clavel, c'est un univers entier énorme à l'intérieur de lui. Et à chaque fois que vous y entrez, vous avez le souffle coupé. En tous cas, j'ai pris un énorme plaisir à lire cette première intégrale qui m'a rappelée un peu les Adversaires (une version un peu plus jeunesse)





Intégrale 2 


Présentation de l'éditeur : À Rome, Leonidas, alchimiste et prêtre, est confronté à la disparition de jeunes séminaristes. Le Vatican le charge de l'enquête mais la venue de Keszhiv, superbe peintre à la peau d'ébène, n'est-il pas le signe que des forces souterraines et puissantes menacent de se réveiller ?
Dans les brouillards de Londres, l'heure du rassemblement a sonné, chacun des Immortels se dirige vers l'ancienne cité. La jeune Ar-Kaïm Nej tente de se faire une place au sein de l'Hepta mais ses membres restent méfiants et les dissensions internes mettent en péril leur alliance. Pourtant, la fin de leur quête est proche, ils possèdent enfin l'artefact de Lathil capable de guérir Alvó. Leurs ennemis héréditaires les Rose-Croix sentent que de grands bouleversements se préparent et n'ont jamais été aussi acharnés à leur traque.
Ce second volume contient Les Dracomaques et L'Effet Orphée, ainsi qu'un épilogue inédit qui boucle enfin la saga entamée il y a dix ans.





La poursuite de la saga tout aussi haletante

C'est difficile.. Difficile de décrire cette oeuvre parce que c'est un style tellement particulier que celui de Fabien Clavel. Donc j'ai juste envie de vous dire que l'intégrale 2 ne faiblit pas par rapport à la 1, que les personnages sont encore plus attachant, que l'action est encore plus torride, que les intrigues sont encore plus tordues, que la fin vous laissera tout coit, que c'est génial parce que c'est du Fabien Clavel, qui fait partie de mon top 10 de mes écrivains préférés au monde. Donc forcément, je ne peux être objective sur ce roman.

Mais quand même si parce que l'univers est tellement recherché, à mi chemin entre l'ésotérisme, les croyances, la religion, le thriller, le fantastique.... Mais il y a aussi du drame, de l'humour, de la romance. Même des trucs qui énervent franchement mais on sent bien que c'est fait exprès juste pour nous embêter.


Pas une fausse note.

Non, aucune, toute cette saga des Nephilim est parfaite. Il n'y a rien à redire, à ajouter. C'est un univers à lui tout seul, un univers cohérent et attachant, je vais avoir un mal fou à le quitter. Cela me rend d'ailleurs toute nostalgique parce qu'on l'a lu vitesse grand V, sans être en forme qui plus est.

Yumiko vous l'a écrit dans sa chronique  : c'est un coup de coeur. Et pas des moindres. C'est un roman un peu bizarre peut être mais oui c'est un roman à part. C'est une écriture particulière et une intrigue corsé. Mais c'est toute la beauté des Néphilims parce qu'ils seront inoubliables. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et lisez le moi de suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire