lundi 13 juillet 2015

Le cycle de l'homme de Maxime Chattam




Tome 1 : Les arcanes du Chaos







Présentation de l'éditeur : Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...










De l'art de vous faire douter d'absolument de tout.


Maxime Chattam aime nous rendre chèvre, que ce soit dans le domaine du thriller ou de la fantasy. Et même si vous pensez le connaître un peu au fil de vos lectures, vous vous retournerez tout de même comme une crêpe à chaque livre. Parce qu'il n'a pas de pitié pour ses personnages. ni pour ses lecteurs d'ailleurs. Et c'est grâce à cela qu'on l'aime autant, qu'on apprécie autant ses lectures.


Comme vous avez pu le voir un peu dans le synopsis, Maxime Chattam a décidé, surtout, de nous mettre dans le bain de la théorie du complot. Et cela fonctionne, grâce à des informations savamment orientées. Et c'est un vrai régal que de voir l'information ainsi faite, ainsi modifiée. On se prend au jeu de la conspiration et vient immanquablement le moment où l'on se demande : "Et si c'était vrai ?" Et croyez moi, ces moments là sont toujours magiques.


Un intrigue qui monte en crescendo.

Ce livre est extrêmement rythmé entre les courses poursuites, les enquêtes et les révélations. Cela vous offre des chapitres courts et intenses. On se demande toujours ce qui va arriver à nos héros et surtout comment ils vont résoudre les problèmes car ils ne sont pas omniscients. Nous non plus d'ailleurs car nous découvrons tout au fur et à mesure. A la fin de chaque partie, un article de blog sur des théories de complots nous offrent une pause bien flippantes.

En bref, une lecture assurément sympa. Du bon Maxime Chattam comme on aime les lire. Cet auteur est toujours aussi éclectique et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous donner pour la suite de cette saga. Car la fin elle est......   Vala quoi


L'avis de ma femme, qui l'a lu avec moi, c'est

1 commentaire: