lundi 8 juin 2015

Ma semaine en livres (Du 1er Juin au 07 Juin, parce qu'en ce moment, comment dire ?)




Bonjour la compagnie !

Mais comme vous m'avez manqué. Mais d'un autre côté, je dois vous l'avouer, la fatigue et les week end chargés aidant, je n'avais pas très envie de lire ou de bloguer. J'étais plus en train de papoter ou faire des lectures communes. Mais toute seule comme une grande, il n'y avait pas foule. Déjà que je voulais faire des cadeaux de fêtes des mères (donc du DIY à tout va), ensuite, il y a eu des enterrements de vie de jeune fille (donc week end avec des sportives. J'ai pas chômé). En plus, pour tout vous raconter, mon Prince Charmant travaille de nuit en ce moment, donc forcément, quand je le vois, je ne lis pas. Et oui. Et en prime, j'ai recommencé la série The Mentalist. Et comme c'est franchement addictif ce truc, plus la fatigue, et bien les lectures sont allées au ralenti.

Ne croyez pas non plus que j'ai lu plus cette semaine. C'est à mourir de rire comment je vais lentement. Mais je vous rassure, je le prends vachement bien et c'est du coup avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui. Z'êtes prêts ?


Avec Sev, on a mangé tranquillement le 5ème tome des Chevaliers d'Emeraude, parce qu'on ne savait pas trop bien ce qu'on allait faire de notre soirée et qu'on s'est dit que continuer notre saga en relecture, c'était pas mal.

Je trouve le tome un peu en dessous des autres parce que les personnages forts ne sont pas présents (pour moi, comprenez Hadrian et Onyx). Mais on nous montre pleins de personnages secondaires et c'est ça qui était cool.






En Vo, j'ai aussi terminé Burial Rites au bureau. Et ce livre est merveilleux, bouleversant, tout ce que vous voulez. Le titre français est : A la grâce des hommes. Il est en poche. Donc en gros, vous n'avez mais aucune excuse pour ne pas le lire. Pourquoi je l'ai pris en VO ? Déjà parce que je ne savais pas que la VF existait, mais qu'en prime, je trouvais la couverture VO magnifique. Emballé c'est pesé





J'ai aussi terminé Le Fossoyeur qui a été une lecture waouw. Vous allez me dire : c'est du Denoël, c'est de la SF. Je ne prenais pas énormément de risques non plus. Nan. Et avec une couverture comme cela, encore moins. Bah nan. Et je suis fière ? Bah ouai !





Vous n'allez pas le croire, mais après plus de deux mois d'écoute, j'ai aussi terminé 22/11/63 qui fut un livre ou plutôt une écoute coup de coeur. Du grand Stephen King qui montre encore une fois que, même quand il va en dehors des sentiers battus qui sont les romans d'horreur, il nous produit de véritables pépites. Qui plus est, ici, le narrateur (donc la voix) était magnifique dans son interprétation. Comme toujours, du véritable bonheur à l'état pur !





Avec Melcouettes, on a aussi terminé le 2eme tome des Haut conteurs et même qu'on a bien rigolé. Parce que je prévoyais de le lire. Parce qu'on râlait déjà que en fait, on lisait pas beaucoup à deux. Que la Chouille a voulu lire avec nous. Que la Chouille a pas aimé et donc a arrêté en cours de route. Ce qui ne nous a pas empêché de continuer à papoter, ce la dit. Que du coup, on a programmé les Halliennales. Et qu'on a pleuré pour les Imaginales. Et c'est cela de lire avec les copines.





Tiens, un livre bof mais qui a pas besoin de beaucoup d'attention donc on le met en lecture secondaire. Et oui. C'est comme ça la vie. Et de chapitres en chapitres. Et bien l'histoire est très bien écrire, pour découvrir la fantasy, c'est le top. Mais quand tu baroudes bien la Fantasy, bah c'est de la Fantasy pour les vacances. Ou quand ton cerveau est en gruyère et que du coup , j'en avais besoin. Donc en fait : Merci Mercedes Lackey !


Oui, je sais, vous allez me dire que pour quelqu'un qui lit pas beaucoup, la liste elle commence un peu à s'allonger. Oui mais cette semaine, j'ai plus fini des bouquins qu'autre chose. Bref. Quand Celia m'a dit qu'elle me proposait du Stéphane Bern, toute mon adolescence, toutes mes soirées entre filles avec ma mère m'est retombée dessus. Fallait que je le lise.

Et oui, lire du Stephane Bern, c'est avoir du Secrets d'Histoire dans ton livre. Et c'est super. Surtout que je ne connaissais pas du tout Amélie. Et il doit être bien, parce que ma maman, elle a été chez moi pour me le piquer. Bah tiens !



Et enfin, Avec Yumi, on a lu le second tome des Chroniques d'un tueur de roi. Et pareil, j'ai bien aimé, Yumi a râlé parce que cela n'a pas été assez vite pour elle.Mais on s'est bien raconté nos vies, au final, et c'est peut être cela le plus important ;). Vous aurez sûrement un thriller avant le tome 3 parce que je sens bien qu'elle est à deux doigts de craquer dans l'histoire. Et elle a déjà choisi le titre ;)





En sûr de chez Sûr, je vais lire Kirinyaga parce que de la SF africaine, il faut que je lise cela au moins une fois dans ma vie :D
Kirinyaga, c'est le nom que portait le mont Kenya lorsque c'était encore la montagne sacrée où siégeait Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début de XXIIe siècle,une des colonies utopiques qui ce sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration. Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu, qui ne se reconnait plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple.
Tâche difficile. Que fer Koriba, devenu Mundumugu, c'est-à-dire sorcier de Kirinyaga, quand une petite fille surdouée voudra apprendre à lire et à écrire alors que la tradition l'interdit ? Ou lorsque la tribu découvrira la médecine occidentale et cessera de croire ern son dieu, et donc en son sorcier ? L'utopie d'une existence selon les valeurs du passé est-elle viable dans un monde en constante évolution ?


 Avec ma femme, on lit cela aussi. Même que cela stagne un peu. Mais elle a du mal à se concentrer le soir en ce moment. Donc c'est pas grave, on lit comme elle veut
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.
Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...


 Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la Guerre de la Faille. Mais la paix du royaume de Krondor est une nouvelle fois menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits sur le trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer une telle responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion couve dans les provinces de l'Est. Précipités dans une aventure mortelle où les attendent magie noire et terribles danger. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre?



 Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous.
Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d'outre-espace est devenue un instrument d'oppression entre les mains de l'Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune.
Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l'entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables..
.

 La Place de Vérité est en deuil… Le maître incontesté de ce petit village secret, Néfer le Silencieux, a été sauvagement assassiné et personne ne sait qui est le coupable. Sa femme, Claire, est anéantie par le chagrin et ne sort plus de chez elle, et même l’intrépide Paneb semble un moment découragé. Mais le travail de la confrérie d’artisans chargés de creuser et d’orner les tombes des pharaons doit se poursuivre, et le village a besoin d’un nouveau responsable : c’est justement Paneb qui est élu maître d’œuvre, à la quasi unanimité ! À Pi-Ramsès, l’atmosphère n’est pas meilleure : la reine Taousert fait ce qu’elle peut pour maintenir la paix, mais son pouvoir est contesté par la caste militaire qui souhaite voir à la tête de l’Égypte un homme fort. La belle Taousert a besoin d’aide, aussi va-t-elle trouver Paneb. Une tendre amitié les rapproche, mais un simple mortel peut-il vraiment s’approcher d’une étoile ? Paneb se sent très seul, bien que son autorité soit enfin reconnue par la Place de Vérité. Il doit veiller sur Claire, la femme sage dont la vie est menacée, sur son propre fils Aperti qui accumule les bêtises, tout en cherchant chaque jour une inspiration nouvelle pour créer les chefs-d’œuvre des demeures d’éternité. Sans oublier qu’un traître continue de vivre parmi eux, dont personne jusqu’alors n’a deviné l’identité. Un traître… ou plusieurs ? Paneb va tout tenter pour découvrir la vérité, mais à quel prix ? Aura-t-il encore la force de maintenir à lui seul l’existence de la Place de Vérité ? Et pourra-t-il sauver le cœur même de ce village, la fabuleuse Pierre de Lumière ? Les réponses ne surgissent qu’aux dernières pages de ce livre, mais attention, les indices sont dissimulés partout !

13 commentaires:

  1. Je te souhaites une bonne semaine avec de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  2. ☀ Bonne semaine et belles lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Suis curieuse d'avoir ton ressenti sur J Héliot, javais abandonné un de ses romans YA. Ce soir on tente de lire un bout! je vais dormir un peu avant lol! Bonne semaine ma choupinette <3 (ouaiiiis encore des tits coeurs ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ma mémoire en lecture en ce moment, je doute que je vais le lire. Surtout que ce livre là a l'air franchement sympathique. On verra bien.

      Supprimer
  5. Très beau bilan avec pleins de belles lectures ^^
    Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une agréable semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une belle semaine et de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer