vendredi 15 mai 2015

L'Empire Immortel de Kate Locke

Tome 1 : God save the Queen


Présentation de l'éditeur : Le soleil ne se lève jamais sur l'Empire britannique "Keep Calm and Pray for Dawn !". La toujours sémillante reine Victoria règne sur l'Empire britannique. Un Empire où l'aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture traîner dans les rues une fois la nuit tombée. Un monde où appartenir à la noblesse signifie être infecté par la peste, où l'hystérie est l'affliction populaire du moment et où les sangsues sont considérées comme un mets raffiné.
Un monde, enfin, où la technologie côtoie la magie. Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d'actualité. Xandra Vardan, fille d'un vampire et d'une courtisane, est membre de l'élite de la Garde royale. Mais quand sa soeur est portée disparue aux environs de l'asile psychiatrique de Bedlam, elle tombe sur un secret qui pourrait renverser l'Empire et lui coûter la vie. Que se passe-t-il réellement derrière les murs de Bedlam ?










Cela faisait longtemps un peu de Fantasy Urbaine.

Voire Steampunk, en fait ? A définir, comme de bien entendu. Mais ce roman là, c'est franchement de la détente à l'état pur. Et il n'est pas léger léger. L'intrigue est bien corsée, l'univers est à la fois complexe, génial et facile à appréhender. Rien qu'à regarder la couverture et le titre : ça Peps', c'est Rock'nRoll, cela met de bonne humeur et c'est même girly. Que demander de plus pour se détendre.

Rien en fait. Là, nous nous retrouvons en plein Londres. Les aristocrates Anglais, depuis la Reine Victoria, sont soit des vampires, soit des loups Garous. Le mélange des deux ? Des Gobelins. Et tout cela à cause de quoi ? La Peste (j'ai adoré). Bref, nous sommes maintenant en 2012 et un membre de la Garde Royale, une demi (mi vampire, mi humaine) va enquêter sur le meurtre de sa soeur. Enfin, si meurtre il y a, hein parce que c'est mystère. Et tout au long de son enquête, on voit défiler un complot de fou qui abouti à une conclusion que je trouve hilarante. Bref, comme je vous disais, on y trouve tous et toutes son compte. Entre les tenues du XIX°, des technologies qui m'ont fait penser au Steampuck, aux théories sur les créatures surnaturelles.

Que dire ? Ca détonne, cela fait un bien fou. C'est superbement bien fait. Et c'est écrit aussi de manière très fraiche, avec un langage non guindé et oui, le titre rend hommage un peu à l'histoire.


Des personnages hauts en couleurs.

Xandra qui est une demi, un peu zarbe, solitaire mais qui voue un culte réel à sa famille. On sent qu'elle veut plaire à son papa. Elle est la garde de la Reine Victoria (qu'on voit jeune, je trouve cela génial). Sa soeur préférée, c'est Deedee, comme Drusilla et son mentor, c'est Churchill. Narmol ! Qui plus est, elle va sympathiser avec des Gobelins (mais vous le saurez plus tard pourquoi), et surtout elle va rencontrer du Loup Garou.

Et le louloup. Il est top. On est superbement loin du cliché macho tout ce que tu veux. Soit, il est un peu vieux jeu mais en même temps, il est d'une autre époque. Par contre, il est très moderne dans sa façons de penser, pas macho pour deux sous et il apporte juste son aide à l'intrigue (en gros, c'est pas lui qui se tape tout le sale boulot pendant que la nana se fait ses ongles).

Mais alors ?

Alors, je n'ai pas compris pourquoi la suite de cette trilogie n'a pas été traduite. Parce que tout se tenait vachement bien. Les Editions Orbit, que vous est il arrivé ? Certes, c'est arrivé avant toute la vibe du Protectorat de l'ombrelle, j'en suis bien consciente mais il y a toujours du potentiel dans cette saga. Les personnages sont très bien, l'intrigue encore mieux... Bref, je vous raconterai le tome 2 en VO.

1 commentaire:

  1. J'avais très envie de découvrir cette saga au moment de sa sortie. Mais maintenant, j'attends de voir si la suite va être publiée en VF car la VO ce n'est malheureusement pas pour moi...

    RépondreSupprimer