mercredi 6 mai 2015

L'archipel des Numinées de Charlotte Bousquet

Tome 1 : Arachnae






 Présentation de l'éditeur : Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès… Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l’aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d’enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s’allier à l’austère capitaine de la milice Tigran Gracci… Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?







Charlotte Bousquet signe ici une grande ambition

En effet, la structure même de l'intrigue d'Arachnae m'a fait penser à Dune (oui dans un autre registre mais bon). Je sens donc que cela va être une saga qui ne va pas s'attacher qu'à un seul personnage mais plutôt à une famille en général ou un lieu. Bref, nous en saurons plus en cours de lecture qui plus est. L'autre similitude est l'importance des femmes. En effet, sur Dune, les femmes ont le pouvoir de prescience et ce sont par leurs intrigues que nous aurons des bouleversements sur des planètes entières. Ici, ce sont trois Moires qui vont tenter de régir la succession sur des royaumes.

Rien que par ces deux similitudes, je dois dire que j'en attendais grandement de cette saga, surtout que je désirais fortement découvrir la plume de Charlotte Bousquet afin d'entamer enfin sérieusement la saga de la Peau des rêves, que Lanyla veut que je lise. Et bien je dois dire que Arachnae fut un amour de lecture. Ce tome m'a littéralement comblée par ses intrigues complexes et son univers un peu atypique pour de la Fantasy mais surtout remarquable. On fond dedans et on ne sait plus du tout en sortir.



Et puis de la Dark Fantasy.....

Oui, je le qualifie réellement de Dark Fantasy, tout simplement car l'univers y est sombre, réellement, avec certaines scènes qui pourraient choquer les plus jeunes. Donc attention à ne pas l'offrir à vos adolescents. C'est de la littérature pour adultes que nous avons là. L'auteure a su nous mettre dans une ambiance limite glauque, avec une foultitude d'anti héros qui ont la gentillesse de ne pas être non plus des caricatures.

C'est un monde dur, similaire à un véritable nid de vipères que nous avons là. Et si vous en avez le courage, allez vous y risquer. Je serai curieuse de voir si vous y surviviez. A très vite pour le tome 2

6 commentaires:

  1. Une série que j'ai très envie de lire ! Et l'assimiler à Dune, ouah ! tu places la barres haut ! Ça m'intrigue d'autant plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, j'ai placé la barre haut, et j'espère bien qu'avec les prochains tomes, cela se confirmera. Mais les trois Moires me rappellent forcément les soeurs du Bene Gesserit. Donc teste. Que je vois si j'ai raison au moins ^^

      Supprimer
    2. J'ai le 1er dans ma PAL, alors oui, je testerai sans aucun doute :)

      Supprimer
    3. J'attends donc ton avis avec impatience :)

      Supprimer
  2. d'après les résumés des tomes suivant je crois aussi que ça ne sera pas que sur 1 personnage déjà là on en suit plusieurs même si c'est déjà le cas dans ce tome au final
    c'est clair que les femmes on quand meme pas mal de pouvoir dans cet univers et c'est pas banal
    Ah ben faut pas être comme moi je suis chochotte et choqué par certaines scènes (surtout que c'est sur des enfants!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute Sev. Peut être seras tu plus à l'aise avec sa saga de la Peau des rêves. Il me semble qu'elle est moins dark cette saga là. Si tu veux, je teste pour toi

      Supprimer