lundi 13 avril 2015

Ma semaine en livres ( 30 Mars au 12 Avril)







Deux semaines faites en Trolls et Légendes, un week end avec Ptitelfe (où on a lu mais surtout papoté), une rencontre fugasse mais inoubliable avec Robin Hobb, des projets tricots et autres avec d'autres copines, la vie, la vraie, la tatouée qui prend beaucoup de place et une petite visite au Musée de la Piscine de Roubaix. Et sinon, j'ai lu un peu quand même



J'en avais besoin parce que le chat de ma maman est parti. Après 16 ans à uriner intempestivement sur mon oreiller. A me mordre le nez, à me miauler dans l'oreille. Mon Rocky est parti et Une peine d'exception m'a fait du bien à passer la pilule. Y'a des livres doudous comme ça....








Et comme j'avais besoin d'un cocon, je suis repartie vers les classiques de  mon enfance. Parce que j'ai aussi pensé à lui, à Jean Papa, mon grand oncle qui est parti en même temps que mon chat. Il m'a appris l'amour de la belle langue et surtout le fait qu'on pouvait donner sans restriction. Juste parce que le don était plus fort que recevoir






Pour me remettre de mes émotions, un bon policier m'a fait aussi le plus grand bien. Plus que l'intrigue, c'est réellement la plume et l'univers qui m'ont accroché. Et je pense que je ferai la razzia auprès de l'auteure dans pas longtemps







Forcément, un petit Drizzt, en mode je reste dans mon plaid, le museau appuyé contre l'épaule de mon chéri pour discuter de l'intrigue avec lui. Et une belle discussion avec Mat, un ami sur le côté Ying et Yang de Drizzt et d'Enteri






Avant que Yumi ne parte loin de moi pendant 15 jours, on s'était dit qu'on allait encore découvrir de nouveaux horizons donc on a commencé la saga de la Compagnie Noire. Avec des chapitres interminables mais franchement, c'était génial. On a découvert de beaux personnages, une compagnie.... Noire et surtout surtout, de grands chapitres (longs)







Avec Ptitelfe, on s'est aussi bien pourri une LC. Et en VO aussi. Pas le livre, je vous rassure,je vous dirai tout entre vous et moi. Mais cette lecture fut sportive et bien longue. Le tome 3 devrait arriver pour le mois de Mai (à la louche)








Deuxième LC en cours. Avec Ptitelfe. Et on a bientôt terminé, lalala

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.


 Ça c'est un petit bijou de la SF. Il est superbe et les théories sont magnifiques
Pour remonter dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps que l'on croyait perdu.
Telle est la théorie du Pr. Danzinger. Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite... Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. Installé dans un appartement du, Dakota , un vieil immeuble new-yorkais demeuré intact, il va s'y comporter comme un homme de la fin du XIXe, et un soir de neige, après des jours d'efforts et d'attente, le miracle se produit...
Récit conjuguant le témoignage écrit et visuel (de nombreux dessins et photos accompagnent le texte).

 Au bureau, sans collègue fixe pendant une semaine, j'écoute ceci :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.


 Et sinon pour vider ma PAL, je lis ça. Hum
Parmi les membres de la Confrérie, Rhage est le vampire qui a le plus gros appétit. C’est aussi le meileur combattant, le plus rapide à réagir et l’amant le plus avide. Tout cela parce qu’en lui se consume un sort terrible lancé par la Scribe Virgin.
Dominé par ce côté très sombre de lui-même, Rhage craint à chaque fois que son dragon intérieur est libéré de devenir un danger pour ceux qui l’entourent. Quand Mary Luce tombe dans le milieu des vampires de façon totalement involontaire, elle doit compter sur la protection de Rhage. Bientôt il sait que Mary éprouve la même attraction que lui et il a bien l’intention de la faire sienne..
.

 Et dans les bouchons, dans la Koko Mobile, il y a ce monstre littéraire :
Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.
Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.



 Au cours d'une expédition, des astronautes s'échouent sur une planète, qui ne doit sa chaleur et sa lumière qu'à la bioluminescence de sa flore et à son activité géothermique. Malgré les avaries subies par leur navire spatial, ils décident de tenter de retourner sur Terre ; deux d'entre eux, Tommy et Angela, préfèrent cependant rester plutôt que de courir le risque d'un nouveau voyage. Cent soixante-trois ans plus tard, leurs descendants espèrent toujours une expédition de sauvetage de la part des Terriens. Au sein de cette société stagnante et dégénérescente, appelée La Famille, l'adolescent John Redlantern fait tout pour rompre le statu quo. Il ne supporte plus de voir son peuple se cantonner dans la vallée étroite où l'homme a initialement posé le pied et souhaite explorer le reste de ce monde, quitte à se faire des ennemis...

 Depuis l'accession de Mara au rang de pair de l'empire, la paix règne sur la maison Acoma, et la dame peut se consacrer à son peuple, dont elle est devenue l'un des plus éminents personnages. Mais le grand jeu n'admet aucun repos. Au faîte de sa gloire, Mara devient la cible du Tong Hamoî, une secte d'assassins redoutée de tous. Acculée, la dame des Acoma perd son sang-froid quand elle voit son entourage tomber sous les coups du Tong. Mais derrière la secte se cachent des ennemis bien plus implacables. Et son combat prend alors une tout autre dimension, car c'est le futur même de l'empire qui devient l'enjeu de l'affrontement

 Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira... Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret...

Souvenons-nous… Un village mystérieux situé en plein désert sur la rive ouest de Thèbes, abritant un petit groupe d’artisans chargés de creuser et de décorer les splendides tombes des pharaons. Son nom : la Place de Vérité. Ses habitants y vivent en famille, sont libres de sortir quand bon leur semble, alors que personne de l’extérieur n’a le droit d’y pénétrer, hormis leur protecteur suprême, le pharaon. À Pi-Ramsès, la capitale, les souverains se succèdent… Après Ramsès le Grand, Mérenptah, et maintenant Séthi II, en conflit ouvert avec son fils Amenmès qui veut le pouvoir. Au village, rien ne devrait troubler les travaux des artistes, pourtant l’agitation règne et le trouble va grandissant face aux catastrophes qui s’accumulent : eau potable empoisonnée, nourriture avariée, vols divers, sachant que de sombres individus tentent à plusieurs reprises d’escalader les murs de la Place de Vérité, heureusement stoppés dans leur élan par l’intrépide Paneb l’Ardent, alors que Claire, la « femme sage » et son époux Néfer ne cessent de déjouer les complots d’un traître que personne jusqu’à présent n’a réussi à identifier. Mais malgré les grands pouvoirs de Claire, aidée par ses dieux bienfaisants, malgré l’autorité incontestée de Néfer, qui ne capitule jamais, malgré l’infatigable énergie de leur fils adoptif Paneb, toujours prêt à se battre pour défendre les siens, et malgré le courage sans faille de Sobek, le capitaine nubien, l’existence même de la Place de Vérité semble sérieusement menacée ! Parce que la révolte gronde aux frontières et que le pouvoir central s’effrite dans une guerre de clans. Et rien ne dit que Méhy, le trésorier principal de Thèbes nouvellement nommé chef des armées, n’obtienne pas enfin, grâce à la complicité de son ami le traître, le pouvoir qu’il a tant convoité en s’emparant de la Pierre de Lumière… Après Néfer le Silencieux et La Femme sage, voici la suite de ce grand roman d’aventures où nos héros favoris prennent des risques énormes à la seule fin de maintenir ce à quoi ils ont consacré leur vie, cette Place de Vérité qui seule est à même de perpétuer l’éternité de l’Égypte. Mais vont-ils, cette fois, y parvenir ?.


15 commentaires:

  1. Très belle semaine livresque et bonnes découvertes :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une belle semaine de lecture ! =)

    RépondreSupprimer
  3. J''aime beaucoup Vipère au poing et Numéro quatre !
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très belle semaine !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une excellente semaine :)

    RépondreSupprimer
  8. ☼ Une excellente semaine de lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une excellente semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  10. je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer