jeudi 16 avril 2015

Les Loriens de Pittacus Lore


Tome 1 : Numéro 4






Présentation de l'éditeur : Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya.
Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.






Quand un film vous donne l'envie de lire un livre.

En effet, je suis faible et un jour, j'ai loué un film fast food. En effet, j'ai visionné Numéro Quatre et je dois dire que pour un petit film d'action adolescent, c'était sympa. Et voilà t'y pas que je regarde une vidéo de Simi qui me présente les différents tomes de la saga des Loriens. Forcément que j'allais les acheter ! J'ai trouvé tout cela magnifique, je les ai rangé dans ma bibliothèque et hop je les ai oubliés.

Il a fallu quelques mois (voire années) pour que je discute Lecture commune avec Ptitelfe pour qu'on se rende compte avec effroi qu'on avait toutes les deux la saga dans notre Pile à Lire; Forcément, elle a voulu relire le premier tome avec moi. Forcément, on a papoté du film et quelle ne fut pas l'agréable surprise pour moi de découvrir que le livre est vachement plus complet que le film ! Bon OK, on n'est pas plus étonnées que cela. Mais qu'à cela ne tienne, cela fait toujours autant plaisir.


Un univers extra terrestre assez bien foutu.

En effet, l'univers de Numéro Quatre est très bien fait. On suit John qui est un Lorien en fuite. Ils sont neuf enfants à avoir survécu à l'éradication de la planète Lorien et ces 9 enfants devenus grands savent quand l'un des leurs est tué. Et Numéro Quatre a reçu trois marques sur son mollet. Ses pouvoirs apparaissent et il sait qu'il est le prochain.

Dans un même temps, il est fatigué de fuir. Il s'installe avec son mentor (désolée, j'ai un trou de mémoire sur le nom) qui le protège depuis qu'il est tout petit dans une petite ville (ouh là la répétition) et il rencontre une fille dont il va tomber amoureux, un autre garçon qu'il va détester et encore un autre qui va devenir son meilleur ami. Et oui, on connaît le schéma qui marche bien et c'est bien pour cela qu'on sait que la mécanique est bien huilée.

 En dehors de l'intrigue principale, nous avons aussi les souvenirs d'enfance de John, ce qui nous fait découvrir la planète Lorien tout en douceur. Nous avançons ainsi tout en douceur jusqu'à la scène d'action finale.

En bref, une bonne petite saga qui détend bien. Pour l'avis de Ptitelfe, c'est par

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite du coup. :)

      Supprimer
    2. Oui, moi aussi ! Pourtant, ça fait un moment que je l'ai lu... :-)

      Supprimer
    3. Mais dis donc, tu es pire que moi :))

      Supprimer