mercredi 25 mars 2015

Trois hommes dans un bâteau de Jérôme K. Jérôme

Des fois, j'oublie de lire un livre dans ma vie.....







Présentation de l'éditeur : Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances.
Malgré les protestations de leur chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Voilà un paisible voyage qui devient un enchaînement de catastrophes hilarantes...










Et ce jour là .....

Ma marraine me met ce livre sous le nez et me dit que bien sûr je l'ai lu ! Je fuis du regard, tente de m'enterrer ou de procéder à une retraite beaucoup plus safe mais non, elle m'a rattrapée par le collet, m'a mis le livre dans les mains et m'a conseillé de bien rire. Bon. Un livre de plus vous allez me dire ! Peuh ! J'ai réussi à ne pas rire pendant le livre, par pure fierté mais ce n'était pas facile du tout. Parce que oui c'est de l'humour anglais (mon préféré) et que franchement l'auteur s'est surpassé. Si vous avez le courage, lisez la préface d'une cinquantaine de pages qui vous explique tout à propos de ce livre.  Et c'est vraiment intéressant parce qu'ils vous expliquent que ce livre a toujours été décrié comme étant  une bouse. Et pourtant, vous avez eu des tas d'exemplaires vendus et même des références dans des livres actuels (pour ne citer que le gentil : Sans parler du Chien de Connie Willis ou du plus récent Cercle de Farthing chroniqué quasiment juste en dessous d'ailleurs)

Bref, un exemplaire pur du succès populaire qui est entré dans notre culture populaire. Il y a des scènes que je connaissais déjà tellement on m'en a fait référence. Mais je ne l'avais jamais lu. Et maintenant, je comprends un peu plus de choses dans mes références de littérature anglaises. Et donc, à l'intérieur dedans de moi parce qu'on me surveillait. J'ai été pliée de rire.


Les clés d'un succès ?

C'est juste un livre à sketches, quasiment. Mais ces quatre hommes dans un bâteau, sans oublier le chien, ces aventures là auraient dû être filmées et cela aurait, surtout, fait un tabac ! Car ces situations là sont celles que nous pouvons tous vivre. Enfin, peut être pas les gens doués. Mais des gens comme votre Koko, croyez moi, c'est une expédition classique. Sinon, le récit est drôle, forcément. Et le découpage des chapitres est toujours aussi un peu particulier.

Dans l'ensemble, c'est un livre à lire le pied dans l'eau, sur une barque (et pourquoi pas en ayant emmené un chien). C'est un livre qui fait partie de vos meubles et je dois dire que maintenant, je guette les références dans les futurs romans. Ce qui tombe bien, je compte bien lire black Out dans pas très longtemps.

Et maintenant ? J'espère ma marraine va rire autant car elle est en train de le relire, d'ailleurs. Et j'espère qu'elle aimera les livres qui en font référence.

2 commentaires:

  1. une amie me l'a donné, fan d'humour anglais, il faut que je le sorte de ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'humour anglais. Tu vas adorer :)

      Supprimer