lundi 9 février 2015

Ma semaine en livres (du 2 au 8 février 2015)

Bon alors, vous lisez quoi?
Bonjour tout le monde ! J'espère pour vous que vous avez passé une bonne semaine en livres car la mienne fut franchement pas mal entre les lectures communes et les solos. Je me suis vraiment bien amusée (et Moumou aussi comme vous le voyez)

Mais trève de plaisanteries, nous sommes là pour les livres n'est-il pas?





Et bien j'ai commencé la semaine avec une Masse Critique Babelio qui m'a fait remarquer que la littérature anglaise du XIX°siècle, c'est un peu mon dada. Au delà d'une lecture "Dickennienne", l'intrigue est extrêmement ardue ce qui me laisse tout de même dans une belle ignorance pour la fin de ce tome 1. Le seul remède sera, je pense, de lire les tomes suivants :)









Dans la voiture, j'ai aussi écouté Entropia. Sympa, mais un peu long à démarrer ce qui est plutôt normal en début de cycle donc j'ai juste patienté jusqu'au début de l'intrigue. J'écoute le cinquième tome acturellement, donc vous aurez bientôt des nouvelles



Avec les filles, nous avons lu (cette fois ci à trois) (quand on a pu lire parce que trois meufs survoltées ensemble....) bref ! On a lu Christine. Ce qui fut une relecture pour Ptitelfe et moi. Mais une découverte pour Yumiko. Je pense que pour cette dernière, elle n'est pas faite pour les Stephen King (pour notre plus grand malheur). Mais on tentera de lui en trouver un autre meilleur. Pour moi, ce fut un régal, bien entendu.




Et vite fait, avec Yumi, entre deux lectures, on a aussi fait Terminus Elicius. C'est un Karine Giebel plutôt court, parfait entre deux lectures. C'est un de ses premiers romans, si mes souvenirs sont bons. Comme toujours, les héros dérangent, ils vous donnent mal aux cœurs, comme une sensation d’écœurement. Mais ils sont tous addictifs, malheureusement. Alors, on a terminé le roman, et on l'a trouvé génial (la vie n'est pas facile, vous savez....)






J'ai aussi retrouvé d'anciennes amours avec la première aventure de Kay Scarpetta. Cela doit faire bientôt 20 ans que je ne l'ai pas lu. Et c'était avec un réel plaisir que je l'ai relu (et je me souvenais de bientôt de tout). J'ai hâte de vous chroniquer un de mes livres chouchous des vacances :)





Et au cours d'une belle petite insomnie, je me suis prise à lire une nouvelle entre deux tomes (comme ça, je pourrai vous lire le dernier tome et cela fera une saga de bouclée, vous voyez où je veux en venir?)

Bref, petite nouvelle sympa qui met en valeur la relation entre Puck et Ash. C'était bien sympa de les voir retrouver un peu de complicité. En route pour le Prince exilé dans pas longtemps :)




On poursuit les sagas entamées, histoire de classer un peu tout ce bordel. Voici le troisième tome des Joyaux Noirs (j'en suis au quart). Il ne me restera plus que le quatrième.
Jaenelle Angelline est désormais reine : le Lignage corrompu ne pourra plus massacrer les siens et souiller ses terres. Malheureusement, nul n’est jamais à l’abri d’une intrusion… Sans aide, même Sorcière ne peut protéger son pays. Seul l’amour inconditionnel de Daimon pour Jaenelle pourrait renforcer la cour et asseoir le pouvoir de la Reine.
Or ce dernier s’est perdu dans la folie du Royaume Perverti. Pourtant, même s’ils étaient réunis, leurs forces suffiraient-elles à repousser leurs ennemis ? Jaenelle en doute. Elle ne pourra sauver ceux qu’elle aime qu’au prix d’un immense et terrible sacrifice…


 Pareil pour Autre-Monde, dans les oreilles, ou plus précisément dans les bouchons du soir.
Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…



 Un recueil de nouvelles passé par ma marraine pour mes pauses midi. Cela fait toujours du bien !
Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.


 Un petit peu à la fois, je les savoure toujours autant. Le deuxième tome de la saga de Thursday Next. Je me marre toujours autant.
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.


 Et en lecture de fond, en lecture commune aussi. La Chouille et moi entamons la troisième partie cette semaine. C'est toujours aussi bon. J'adore cette saga.
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...



 Le douzième tome est entamé avec Ptitelfe. Enfin, on a fait le premier chapitre symbolique quelque part dans le week end. Je pense que la saga sera bouclée dans très peu de temps du coup :)
Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu'il s'est donnée - et dans laquelle il devrait perdre la vie.
Mais, d'abord, il faut se rendre au coeur de l'île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d'autant plus inquiétants qu'on n'en connaît pas l'auteur : de subtiles attaques d'Art poussent Lourd et Fitz à s'opposer, puis ce dernier perd toute faculté d'artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ? Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu'il voue aux Six-Duchés et l'amour qu'il porte au fou.
Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l'unique mâle survivant de son espèce
.

 Avec Yumi, on s'était dit que le troisième tome, ce serait sympa de se le lire tranquillement.
La fin approche. Logen Neuf-Doigts n'a plus qu'une seule bataille à livrer, sans doute la plus dure : celle qui l'opposera à Bethod, le roi du Nord, l'homme qui tient tête à l'Union. Il est temps pour le Sanguinaire de rentrer chez lui et d'affronter son plus vieil ami devenu son pire ennemi. Après avoir fait l'amère expérience de la guerre, Jezal dan Luthar a tourné le dos à la vie militaire pour couler des jours heureux avec sa promise. Mais le prestige et les honneurs ont la vilaine habitude de se rappeler au bon souvenir d'un homme au moment où il s'y attend le moins... Et tandis que le Roi de l'Union n'en finit plus d'agoniser, les paysans se révoltent et les nobles complotent. Nul ne semble conscient du danger qui pèse sur Adua. Bayaz a un plan pour sauver le monde, comme toujours, mais il comporte des risques. Le Premier des Mages est-il prêt à briser la Première Loi ?

 Je ne désespère pas de sortir ce livre là (voire je piétine légèrement quand même hein).
Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


 Allez ! On se tente un petit Scarpetta, histoire de vous faire découvrir le tout un peu plus ? J'ai envie de vous faire lire mes vieux coucous !
Beryl Madison, romancière à succès, a fui l'homme qui la harcèle depuis des mois pour se terrer à Key West. Le manque d'argent la contraint à rentrer à Richmond, le temps qui lui est nécessaire pour vendre sa maison. Juste assez de temps pour ouvrir sa porte, juste assez de temps pour se faire violer et égorger. Kay Scarpetta est perturbée : des témoignages incohérents, des rencontres déplaisantes troublent ses recherches. Au fond, elle le sait, ni son ancien amant, qui resurgit sous un bien piètre prétexte, ni cet homme de main qu'elle surprend fouillant dans les bureaux de la morgue, ne la mettront sur la bonne piste. En revanche, cette multitude de fibres étranges qu'elle découvre sur le corps ensanglanté de Beryl est cruciale. Des fibres si inhabituelles qu'elle aura du mal à percer leur mystère, mais Kay Scarpetta s'emploie à les faire parler.

 Et enfin, à la gentille demande de l'auteure, je me lirai bien celui ci. Parce que cela m'intrigue. :) Et puis sortir de mes sentiers battus ne me fera pas de mal
Eileen a quinze ans. Avec sa meilleure amie, Awen, elle va entrer en Seconde. Elle va découvrir un nouveau lycée, de nouveaux professeurs, de nouveaux camarades, et cette rentrée pourrait lui réserver bien des surprises: des pouvoirs surnaturels, des révélations étonnantes, mais surtout une rencontre avec un ange, un vrai. Ange est un garçon brun aux yeux verts, et toutes les filles du lycée sont à ses pieds. Eileen va devoir lutter contre elle-même pour ne pas tomber dans ses bras, mais il est tellement imprévisible qu'elle ne veut pas prendre le risque de gâcher leur belle amitié. Pourtant il est si gentil avec elle, si attentionné... Mais que lui veut-il? Pourquoi est-il si protecteur avec elle? Eileen le découvrira à ses dépens...

16 commentaires:

  1. Je me demande bien lequel tu vas me sortir de King XD Pour le Giébel oui c'est son premier :) Vivement ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc de Stephen King qui ne part pas en livre d'ambiance. La tache va être ardue.
      Mais peut être trouveras tu ton bonheur avec le Pistolero. La touche fantasy te fera peut être vibrer

      Supprimer
  2. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Protégée des anges est mignon comme lecture, c'est doudou et jeunesse, et ce que j'ai préféré, c'est de savoir que ca se déroule dans une région que j'affectionne énormément.... Bonne lecture
    C'est bon je vais me mettre à l''AR tu l'as mis au programme de la semaine aussi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, on s'était un peu dit qu'on allait le lire la semaine prochaine :p

      Supprimer
  4. mais comment fait-tu pour lire autant de livre en une semaine et surtout autant de livre à la fois ? déjà que je plane entre deux livre et j'ai du mal ^^
    de bonne lecture en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais absolument pas faire une seule chose à la fois. De plus, je ne suis pas vraiment accro à la télévision.
      Et enfin, je ne sais pas m'endormir sans lire.
      Du coup, je sème littéralement des livres :p
      Mais je me soigne (enfin presque :) )

      Supprimer
  5. Je te souhaite une très belle semaine de lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une belle semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Tu lis énormément dis donc. Bonne semaine de lectures. :)

    RépondreSupprimer