vendredi 20 février 2015

L'ivresse des profondeurs de Laetitia Kermel





Présentation de l'éditeur : Pierre, 39 ans, voit sa vie totalement chamboulée par un accident de plongée. Il subit "l'ivresse des profondeurs". Assailli par des maux de tête persistants et souffrant d'hallucinations, il est perturbé. D'autant qu'il semble exercer sur son entourage une forme de magnétisme, tantôt bénéfique, tantôt nocif. Doit-il y voir les indices d'une pathologie sévère ? Un message de son inconscient ? Le signe d'une sensibilité nouvelle au paranormal ? Intuitivement, Pierre sait que c'est en Corse - la terre de ses ancêtres - qu'il trouvera des réponses. La vérité se révèlera au gré d'étranges rencontres et de multiples révélations. Elle dépassera l'entendement. Si on ne connaît bien souvent de l'Île de Beauté que son magnifique littoral, ce récit initiatique teinté de mythologie et de fantastique, nous plonge de manière inédite au coeur des montagnes corses où perdurent d'incroyables pratiques divinatoires et chamaniques.







Associer la Corse à la magie ?

Que ceux qui posent cette question se disent qu'ils feraient bien d'y aller tout simplement. La Corse est une île étrange qui vous accueille sauvagement. En effet, lorsque vous y allez en tant que touriste, vous êtes face à cette nature sauvage et à des gens qui aiment être entre eux. C'est la mentalité du Sud. Mais prenez deux minutes, rangez vos tongs et vos crèmes de plage, et allez vers eux. Nous sentirez littéralement cette île vibrer dans vos veines.

Et cela fait bien quelques années que je n'ai pas pu retourner là bas. Pourtant, avec l'ivresse des profondeurs, c'est tout l'esprit corse que j'ai retrouvé dans cette lecture. J'ai pu m'identifier à Pierre à l'envers. En effet, lui est un Corse qui a voulu s'expatrier à Marseille. Et pourtant, il redécouvre tout au long de sa quête initiatique, les charmes de son pays, et une raison de continuer. Car cet homme est à un tournant de sa vie, à un moment où il y a tellement de choses négatives qu'on sent qu'il s'enfonce, qu'il se noie. 


L'ivresse des profondeurs se positionne comme une véritable réconciliation.

En effet, le temps que Pierre comprenne ce qu'il lui arrive et qu'il retrouve le chemin de sa maison, on sent qu'il va expulser de son être tous les secrets qu'il contient. Et il nous les livre sans concession, en ayant totalement conscience de ses erreurs, de ses fautes et de ses faiblesses. Dans le même temps, il va trouver en lui une véritable force, que l'on voit ici dans le pouvoir du magnétisme. Et pourtant, c'est réellement de sa force intérieure que l'on parle dans ce roman.

Ainsi, ce livre nous apprend littéralement à aimer. Aimer la famille, les amis, une terre, sa propre histoire. C'est réellement un livre plein de spiritualité que nous avons là, sous couvert d'une histoire presque banale. Mais c'est ce qui fait réellement tout son charme. Découvrir que l'on peut être à la dérive mais être pardonné, aimé, rattrapé.

En bref, un énorme merci aux Editions Flagrances pour nous avoir trouvé ce roman. Il est simple, mais beau. Il vous emmènera dans l'Ile de beauté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire