mercredi 18 février 2015

13 à table ! de Collectif







Présentation de l'éditeur : Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.









Un éventail d'émotions à travers ce recueil de nouvelles.

C'est au cours d'un presque repas que ma marraine me pose ce livre devant le nez, en me disant qu'il est bien (donc que je dois le lire) et que en plus elle avait fait une bonne action (ça c'était l'excuse qu'elle avait pris pour l'acheter). Je pose bien entendu mon livre dans mon sac à malices et je me dis qu'il serait de bon ton de le lire pendant mes pauses déjeuner, au boulot. Comme ceci, la boucle serait bouclée.

Je regarde gentiment le nom des auteurs participant à ce recueil. J'en connais la grande majorité, certains que j'aime, d'autres moins, et je me dis que de voir un même thème sous différentes plumes, non seulement, cela allait me donner un regard différent sur ces plumes que je connais déjà mais que cela allait me permettre d'en découvrir d'autres. Ce qui me donnera d'autres excuses pour acheter (bien entendu).


Un thème, différents styles.

Et c'est bien entendu cela que j'ai adoré. Entre des thrillers, des romances, des réflexions, des tranches de vies (réelles ou imaginaires). Tout y passe, le panel est immense et les auteurs restent fidèles à eux même dans ce jeu d'écriture. C'est du coup un vrai régal de le lire car tout le monde y trouvera son compte. Tout le monde y trouvera sa nouvelle chouchoute.

Et qu'à cela ne tienne, tous ceux qui liront ce collectif verront peut être  les repas différemment, aimeront peut être même partager cette lecture au cours d'un repas. Et c'est bien cela l'esprit. Le repas est réellement un synonyme d'échange, de détente mais aussi parfois de stress, de pression, d'angoisse. Toutes nos émotions passent dans le partage de la nourriture.

4 commentaires:

  1. Quelle est la nouvelle que tu as préféré ?
    Moi c'était "Un petit morceau de pain" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je pense même avoir eu des yeux en forme de petits cœurs au moment de la lecture
      *instant guimauve*

      Supprimer
  2. J'avais lu choucroute au lieu de chouchoute..... moi? Gourmande? ^^ Je vais tacher de le lire avant de venir te voir pour en parler autour d'un bon repas :) (ouais je suis crevée, je vais me coucher et arrêter mes blagues tordantes ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va te faire une choucroute :))
      Na quand tu viendras, on fera surtout le programme des LC de l'année mdr
      (et je te ferai à manger bien entendu)

      Supprimer