mercredi 21 janvier 2015

Jean et Clara de Pierre Bordage


Tome 1 : Ceux qui sauront


Présentation de l'éditeur : Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.






Et si........

Et oui, imaginez la France si la Monarchie était toujours d'actualité. Imaginez un peu tout ce que nous devrions réécrire. Et je dois dire que j'ai rarement vu un tel travail dans une uchronie. En effet, Pierre Bordage ne s'est pas contenté de nous inventer une ambiance monarchique. Il a non seulement réécrit toute l'histoire de France, en modifiant les évènements révolutionnaires en simple révolte. Il a aussi retranscrit les différentes classes sociales en les modernisant. Il a adapté le système scolaire. Il a aussi adapté les différentes technologies autorisées par le Régime ou pas.

Comment vous dire ? Rien que ce travail de fou mérite une lecture. Car il vous faut un temps pour se demander dans quelle époque nous sommes, dans quel régime. Et le pire, c'est que son environnement est totalement plausible ! Il n'a pas fait comme certains en mettant de belles phrases, des costumes d'un autre temps et une ou deux voitures pour faire beau et moderne. Il a entièrement remodelé la France de notre époque, version Monarchie absolue. Et il m'arrive de me demander si cela aurait comme ceci si la Révolution Française n'avait pas abouti ! C'est proprement incroyable !


L'histoire de deux destins qui se croisent.

Jean et Clara, c'est un peu nos Roméo et Juliette façon Pierre Bordage. Jean est un ouvrier qui veut apprendre à l'école. Mais celle ci est interdite. Alors, lorsque la Police veut l'emprisonner pour avoir suivi des cours interdits, il bascule dans la clandestinité et tente de survivre par tous les moyens. Clara est une jeune noble qui s'ennuie et qui ne veut pas se marier en découvrant le choix de ses parents. Elle aussi apprend à s'instruire et va tenter de s'enfuir de chez elle.

Les deux se rencontrent et ce sera deux opposés qui vont s'apprivoiser. Il vont apprendre tous les deux à se connaître (à l'image des deux classes sociales d'ailleurs). Et ils vont aussi découvrir comment agir pour améliorer leur société. C'est de leur parcours initiatique et de leur amour naissant que va parler ce roman. Et je dois dire que c'est passionnant. A très vite donc pour le second tome

1 commentaire:

  1. C'est la première fois que j'entends parler de ce roman, mais wow, il me tente vraiment!

    RépondreSupprimer