jeudi 13 novembre 2014

Sur des mers plus ignorées de Tim Powers






Présentation de l'éditeur : Fin du XVIIe siècle, dans le Nouveau Monde. Là seulement la magie
Voguant vers la plantation qui lui revient de droit, Chandagnac est capturé par des pirates et sera forcé de se joindre à eux. Pour sauver Beth des atroces pratiques magiques que son père s'apprête à lui faire subir, devra-t-il aussi s'initier aux fabuleuses puissances du vaudou et de ses loas ? mener une lutte sans merci contre les magiciens et les pirates, les loas et les bocors, les zombies, la folie et la mort ?

continue de procurer la jeunesse éternelle, de ramener les morts à la semi-vie et de rendre fous d'horreur les rares Européens qui s'y aventurent ; tel ce père qui cherche à faire revivre sa femme dans le corps de sa fille...






J'avais envie de me convertir à la piraterie

J'ai lu il y a quelques mois Sur des mers plus ignorées de Tim Powers. Et devinez qui c'est qui a mais complètement zappé de vous faire la chronique ? Et bien c'est moi. Et c'est bien dommage car, le saviez vous ou pas, la saga Pirates des Caraïbes s'est largement inspirée de ce roman, notamment pour le quatrième opus. Et croyez moi, cela se voit de suite dès qu'on lit les premières pages. Non, Jack Sparrow n'apparaît absolument pas sur la proue du Black Pearl, mais la description des personnages vous fera penser légèrement à ceux du film et vice et versa.

Plus que cela, l'ambiance y est étrangement similaire. Aussi, pour la visualisation dans le roman, c'est une petit beurre. Je m'y voyais déjà largement ! Donc, si en plus vous avez les Bandes Originales de cette superproduction, j'ai envie de vous dire : ne vous privez pas ! Cela augmentera votre immersion dans le monde de la piraterie.


La quête de la jeunesse éternelle est commencée

Et oui, vous reconnaissez maintenant l'enjeu de ce livre, surtout si vous avez vu le même film que moi. Et là vous allez me dire qu'on va s'ennuyer, cela va raconter la même chose ! Diantre, tout cela est faux. C'est juste une belle inspiration qui a été faite là, rien de plus. Aussi, vous verrez de suite bon nombre de discordance au récit et vous vous prenez du coup à trouver où se trouve ce mystérieux endroit qui permet d'avoir la jeunesse éternelle.

Et là on a la plume de l'auteur qui est juste.... Waouw. On sent qu'il s'éclate dans son roman. Mais aussi dans des mystères magiques. Il aime décrire ses personnages ainsi que des lieux et des situations insolites. Il a sa propre marque. Et c'est juste très beau à lire. Un excellent roman d'aventure !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu as envie d'aller dans un vaisseau pirates et nager dans la magie vaudou ?

      Supprimer