samedi 25 octobre 2014

Loup, Y es-tu ? de Pierre Courtade








Présentation de l'éditeur : Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…








Henri Courtade s'amuse à nous ballotter entre contes et réalités


Et c'est tout l'intérêt de ce livre, vous allez me dire ! L'auteur reprend les contes de notre enfance (oui ok c'est de mode en ce moment) et faisait comme si qu'elles étaient réellement parmi nous. Et que leurs actions provoqueraient les évènements de notre histoire propre. Ainsi, si vous vous posiez des questions sur les motivations de Hitler, vous verrez que la méchante sorcière avait besoin d’exterminer des nains. Le World Trade Center et l'attentat du 11 Septembre ? Un moyen discret d'effacer une des héroïnes de contes. Et mine de rien, parfois on sourit de nos franches quenottes et on se surprend à dire : "Les s*** Ils nous cachent tout. En même temps, ils contrôlent les informations, on ne saura jamais la vérité!!!!!!!"

Parfois, c'est plaisant de se dire que le Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et ses copines existent vraiment. Mais malheureusement, le fait est que ce soit un conte populaire ne nous aide pas non plus car notre esprit d'adulte se dit que c'est clairement impossible, que l'on ne doit en retirer que la morale et non l'histoire. C'est un véritable tiraillement qui s'opère en nous. Peut être contes et réalités sont difficiles à superposer.....



Toutefois, on se laisse prendre à l'enquête.

Oui car que veut cette méchante sorcière ? Pourquoi est elle aussi méchante ? Pourquoi les trois donzelles doivent toujours la combattre ? Qui seront ses alliés dans les contes que nous avons à disposition ? Y'aura-t-il des humains aussi ? Ou seront ils des pions ? Qu'est ce qu'il fait que ces héros soient si spéciaux pour être intemporels et surtout aussi puissants ?


Malgré nous, les interrogations fusent de partout et on se prend au jeu du thriller laissé par l'auteur. On se prend aussi à chercher la fin, à chercher le coupable, à se demander comment cela va se passer ? Comme dans le conte ? C'est pour moi ce qui a réellement sauvé le roman.

En bref ? Et bien, c'est une bonne adaptation des contes. Mais selon moi, c'est difficile de juger. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce roman, de m'attacher à ses personnages et surtout à les rechercher dans notre réalité. J'ai aussi apprécié l'intrigue et la fin qui est digne d'un conte (mais quelle version ? ) Mais cela n'est pas un coup de coeur et je ne sais même pas pourquoi.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire