mardi 26 août 2014

Leilan de Magali Segura



Tome 1 : Les yeux de Leilan






Présentation de l'éditeur : Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions.
Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta.
Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinantes jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare et rend leur amour impossible.
Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité cachée est jalousement défendue? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?







L'histoire de ce tome dans ma bibliothèque, des rencontres et du pourquoi de la chronique

La première édition de Leilan, c'était en 2002. Je m'en souviens car c'est cette année que j'ai acheté le livre, que je l'ai lu, et que je l'ai prêté sans retour. C'est bien dommage mais c'est la vie quand on décide de rendre sa bibliothèque itinérante si je puis dire. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Une dizaine d'années plus tard, retrouvez votre Koko internationale aux Hallienales  faisant le pied de grue devant Sophie Jomain pour parler cuisine écossaise (et prendre le tome 2 de ses sagas en cours, tant qu'à faire.). Mais pour accéder à notre Sophie internationale, il faut attendre. A côté d'elle, une auteure.

Elle me regarde.
Je la regarde.
Et elle me dit : "Je vous ai déjà vue !" Etonnée, je la regarde encore et je lui dis : "Moi je vous ai lue".
Un grand blanc. Parce que forcément, je n'avais pas lu le nom de l'auteur sur la petite fiche. Elle me dit : "Leilan ?"
Et là, un grand moment se passe car toute l'histoire de Leilan se remet plus ou moins dans ma tête (dix ans après). On a jamais pu se dire si on s'était vues ou non au final, mais Leilan était présente au fond de mon esprit et je me suis dit que je ne vous l'avais pas chroniquée. Et c'est péché voyez vous. Car c'est l'une des histoires qui m'a remise dans le droit chemin de la lecture et de la fantasy. Peut - être que pour vous, ce ne sera qu'une histoire qui passe au hasard des chroniques et de vos lectures. Mais pour moi, Leilan fait partie un petit peu de la famille. Et la relire une dizaine d'années après, c'est un véritable délice.
Du coup, j'ai pris mon temps, j'ai picoré un chapitre par ci, un chapitre par là, jusqu'à la fin de ce premier tome.



Où le héros ici n'est pas un personnage.

Tout le monde pense que l'héroïne qu'on voit en illustration s'appellera Leilan et qu'on suivra ses aventures. L'originalité de cette oeuvre, du moins, comment je l'ai perçue à l'époque, c'est que le héros ici est un pays : le pays de Leilan avec ses deux lunes, une histoire un peu sordide d'un roi qui veut tuer sa troisième fille même si on ne sait pas très bien pourquoi. C'est l'histoire de peuples assouvis à la domination de Korta qui influence le roi et les deux princesses dont on ne peut voir le visage car on leur impose le voile. C'est un pays de magie avec sa forêt interdite. C'est un pays de révolte avec le Masque qui sévit.

L'auteure nous prendra en premier lieu le point de vue d'Axel, un jeune garçon qui doit délivrer un message au roi, un message mystérieux, et qui se retrouvera mêlé aux histoires du pays. Il en tombera littéralement amoureux en échappant de peu à la mort dans la Forêt interdite. Car dans cette forêt il y a un monstre, des fleurs tueuses et une jeune fille dont il tombera amoureux.


De prophéties en aventures, on se laisse porter par la magie du moment.

L'auteure nous alternera différents points de vue et vous donnera quelques clés de cette histoire. Vous trouverez certains mystères, en résoudrez d'autres. Mais vous ne percerez jamais tous les secrets de ce pays propre à la magie. Quant aux yeux de Leilan, c'est une bien sombre histoire dont vous n'aurez les aboutissants qu'à la fin.

Prophéties ? Jeux des fées ? Jeux politiques ? Je ne pense pas que vous aurez toutes les réponses de suite mais vous aurez, j'en suis certaine, l'envie de poursuivre l'aventure dans ce pays magique.

2 commentaires:

  1. Il me semble avoir le 1 en ebook, tu donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le découvre vite, je t'attends pour le 2 :p

      Supprimer