mercredi 20 août 2014

L'Apothicaire de Henri Loevenbruck








Présentation de l'éditeur : "Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.







Une magnifique enquête alors que je suis habituée à la Fantasy.


Henri Loevenbruck, j'ai plutôt l'habitude de le rencontrer dans un autre genre. Alors, quand j'ai vu l'Apothicaire dans un autre genre littéraire préféré, je me suis sentie tout d'abord toute bizarre. C'est un peu comme retrouver votre mère dans un endroit un peu inapproprié. Puis est venue la curiosité : j'ai été voir derrière la couverture. J'ai soupesé la bête (le livre, pas ma mère) et je l'ai entamé pendant mes vacances.Et puis j'ai levé les yeux et il était terminé

Et oui c'est le grand inconvénient des livres passionnants dont l'intrigue est plus que prenante. C'est que la notion du temps disparaît instantanément. Et on se pose toujours les mêmes questions incessamment, surtout quand on est obligé d'aller manger, ou même d'aller dormir (occupations futiles, je vous dis).

Tout cela pour vous dire que cet acteur est doué pour ce genre, car l'enquête de l'Apothicaire vous tiendra en haleine pendant un bon 500 pages. Et surtout, elle ne part pas en haut de boudin. On voit en effet plusieurs degrés de réflexion, quelques complots, un soupçon de magie peut être et surtout, surtout une quête de l'identité.


Au delà de ce thriller, des moments autant hilarants que tristes.

Andreas Saint Loup est un homme que j'aurai adorer rencontrer. Il a l'air d'être pas si mal après tout. Il est cultivé, il est intelligent, il est ouvert d'esprit et surtout, il est très drôle ! Grâce à lui, vous découvrirez tout un chemin de pèlerinage, mais aussi des anecdotes sur la médecine, sur les plantes, sur les méthodes d'éducation, sur la vie au quotidien de tous ces gens, alors que sur la société pèse un lourd passif historique entre François Premier, les Templiers, Nogaret et toute cette période (pour les intéressés, je me répète mais il y a les Rois Maudits de Maurice Druon les gars).

Et il y a du drame aussi parce que l'auteur nous met une intensité telle dans les personnages qu'il est impossible de ne pas s'attacher. On est obligé de ressentir tout ce qui leur arrive et, malheureusement, il leur en arrive des vertes et des pas mûres.

En bref, en voilà un roman qu'il est bien. Il est léger à lire, le ton du narrateur est léger, proche de nous, limite familier et l'histoire est bien faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire