lundi 14 juillet 2014

Légende de David Gemmel







Présentation de l'éditeur : Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.













Lire Légende est une expérience Unique.


Reprenons un peu l'histoire de ce livre, voulez vous ? Légende est un des livres cultes de David Gemmel, et cet auteur là, est un grand de l'heroic Fantasy. En gros, si vous voulez du bourrin, de l'action à floisons et cette plume si particulière, si musclée, c'est l'auteur incontournable du genre. Il a écrit une quantité incroyable de livres et surtout il a écrit quelques unes des grandes sagas dont celle de Drenaï. Et Légende est la pierre angulaire de cette saga.

A vrai dire, Légende est le livre qui raconte la dernière bataille de Druss, et lorsque vous dites ce mot là, il se produit quelque chose chez les afficionnados du genre. Une sorte de nirvana traverse leurs yeux (et les miens) avec devant une image de vieux guerrier bourrin avec sa hache qui va tout castagner et que cela fera vachement bien dans le livre.

Légende, c'est aussi et surtout le début d'une grande amitié entre les Editions Bragelonne et David Gemmel. Et cette amitié se sent aussi à travers des livres. On peut dire encore que cette maison d'édition ne serait pas ce monstre qui fait fantasmer tous les lecteurs du genre ce qu'elle est s'il n'y avait pas eu cet auteur, cette saga, ce livre. Alors lire Légende, c'est toute une histoire qui se déroule devant vous sans que vous ne le sachiez.



Pour vous situer, c'est un peu comme les Spartiates...

Dit elle en faisant des digressions plus grosses qu'elle. Mais oui. C'est l'histoire d'un siège des Nadirs. Mais pour le faire reculer, alors que les hommes ne sont pas nombreux, on fait appelle à Druss, un vieux guerrier car il est l'homme de la situation qui sait résoudre toutes les batailles désespérées. Druss est en fin de vie, il ne devrait plus combattre. Et pourtant, il va reprendre sa hache, préparer ces hommes, en recruter d'autres et les mener à la bataille finale.

Croyez moi, l'issue de la bataille n'a pas d'importance, ce qui en a, c'est la formidable volonté de cet homme qui va pousser toute une armée à avoir confiance, à se former, à avoir espoir en une bataille perdue d'avance. L'élan que donne cette homme, est magistral. Et l'on comprend pourquoi il en devient une Légende. Druss, dont seul le nom peut faire trembler une nation entière devient plus qu'un nom : il devient une Légende, comme ce livre. Et comme toujours, c'est un régal de le lire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire