lundi 14 juillet 2014

Affaire Classée de Danielle Thiéry










Présentation de l'éditeur : Une paire de souliers taille 26 - des souliers rouges de petite fille .... A l'heure où elle veut changer de vie, le commissaire Edwige Marion les trouve posés sur sa boîte aux lettres, comme un vieux souvenir : c'était sa première enquête et, par manque d'indices, elle avait dû conclure à l'accident... Qui lui envoie aujourd'hui ce message et pourquoi ? En attendant de le découvrir, Marion va une nouvelle fois faire l'expérience que l'oubli n'existe pas : les blessures mal refermées du passé viennent hanter les vivants. Avec son courage et ses doutes, elle n'aura d'autre choix que d'aller jusqu'au bout. Au risque de sa vie.








Une enquêtrice face à un énorme dilemme.

Nous suivons ici une enquêtrice de la police qui voit sa vie se bouleverser. En effet, elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle vient d'adopter une petite fille. Comment concilier sa vie professionnelle, tout d'abord, avec sa vie de famille. En tant que mère célibataire, elle se doit d'être présente pour sa fille, c'est indéniable. Autre difficulté : sa fille est adoptée. Elle a connu ses parents. Aussi, même si je trouve que cela se passe relativement bien, on se retrouve devant la difficulté suivant : comment gérer le fait de remplacer une mère. Comment aimer entièrement une petite fille en sachant qu'elle ne vient pas de son ventre.

Vous allez me dire, mais la question ne se pose pas pour une fille adoptée. On l'aime, point. Je suis totalement d'accord avec vous mais l'auteure réussit ce tour de force qui fait qu'elle attend un autre enfant. Un enfant de son ventre. Aussi, si la question ne se pose pas pour notre héroïne, elle se posera pour sa fille adoptive qui aura peur de se sentir délaissée. Et nous verrons aussi le regard des autres qui ne s'empêcheront pas de faire des remarques (forcément non constructives).

Nous avons là une héroïne qui subit d'ores et déjà de grandes épreuves. Et rien qu'avec cela, vous vous dites que le livre a déjà quelques challenges en tête. Mais ce livre n'est pas un contemporain à proprement parler, c'est un thriller. Ce qui veut dire que nous aurons une enquête en plus de ce fouillis-là


Un mystère admirablement bien tenu par l'auteur.

En effet, rien qu'avec le personnage d'Edwidge, j'étais heureuse. Nous avons là une femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est moderne, elle jongle avec tout ce qui bouge et elle correspond à bon nombre de femmes que je connais, finalement. Mais elle est en plus enquêtrice et elle se retrouve  à déterrer une ancienne affaire. Pour cela, elle devrai s'auto juger car oui, étant plus jeune, elle n'était pas parfaite. Et forcément, à l'époque, cela n'était pas facile pour elle de résoudre une enquête.

On se rend compte aussi que de découvrir un mystère, c'est bien. Mais reprendre une vieille affaire, c'est amplement plus difficile, surtout lorsque son chef est contre soit, que les gens ne veulent rien dire et qu'en prime on a des hormones de femme enceinte en train d'apprivoiser une femme adoptive. Et miraculeusement, l'auteure arrive à nous retranscrire tout cela sans en faire de trop justement. 

Ainsi, nous restons en haleine tout au long de ce livre, et le dénouement est pas forcément idyllique. Mais le fait de savoir un nouveau mystère vous ravira. Je fus bien menée en bateau et j'ai aimé cela :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire