vendredi 14 février 2014

Le chemin des fées de Fabrice Anfosso









Présentation de l'éditeurLorsque la première guerre mondiale éclate, Rory o'Donnell, jeune irlandais désabusé, s'engage pour fuir une vie qui le désespère. Le voici donc en France, sous les bannières de l'armée britannique, aux côtés de lutins, de fées et de dragons. La nuit, les pleurs des banshees s'élèvent derrière les tranchées, et l'on murmure que les allemands auraient des bataillons de loup-garous...Mais dans cet enfer de flammes et de sortilèges, Rory rencontrera Sam Tapelton, un compatriote héroïque, muni d'une étrange philosophie....






Un monde fantastique sous le thème du folklore et de la guerre.

L'action nous situe tout d'abord en Irlande, Pays du folklore, où Rory va se retrouver embarqué en pleine Première Guerre Mondiale par un ami Druide, ce que je trouve non seulement totalement génial mais aussi réellement addictif et je pense que pour vous, ce sera aussi le cas.

Ainsi, avec Rory, nous vivons l'attente dans les tranchées mais aussi l'horreur des combats. Ajoutez-y à cela des mages,d es fées, des trolles, des loups garous et des démons. Là, mes sens sont en éveil. Il faut dire que l'auteur a su intégrer ces éléments fantastiques dans une réalité si bien encrée et si bien rendue ! (et je peux en témoigner pour avoir lu bon nombre de lettres de poilus il y a quelques années).

C'est cet état d'esprit que nous retrouvons et qui nous colle à la peau tout au long de la vie de Rory car oui, nous le suivrons sur le chemin de la vie car ce roman ne traite pas que de la guerre, ni du monde féérique mais belle et bien du chemin de la vie de cet Irlandais


Au delà du monde féérique, une réflexion sur l'identité.

C'est dans son chemin initiatique que nous retrouvons notre héros. Car pourquoi part-il à la guerre ? Il est là pour fuir un mariage et une jeune vie étriquée. Et dans cette guerre, il rencontre Sam dont on ne parvient pas à déterminer s'il est un bon génie ou un humain. Une chose est sûre, il sera un mentor pour Rory, une espèce d'enseignant de la vie.

Il lui montrera ce qu'il fuit, il lui montrera aussi comment vivre le moment présent, à vivre selon ses envies et ses convictions. Il lui apprendra à trouver son propre chemin, chemin qui lui permettra de se connaître, de s'accepter et finalement de mener une vie riche en aventures, une vie pleine et ma foi, très passionnante. Un beau conte initiatique au parfum irlandais !


1 commentaire: