lundi 13 janvier 2014

Les chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning




Tome 1 : Fièvre Noire






Présentation de l'éditeur : MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.










Un environnement assez fourni et plutôt innovant pour cette nouvelle saga

En effet, l'environnement de cette saga m'a l'air bien dense. Mac vit dans une petite ville jusqu'à ce qu'elle découvre que sa soeur a été assassinée en Irlande. Aussi y va-t-elle et là elle découvre que le monde des fées existe. Nous avons les bonnes fées qui sont bonnes car elles ne tuent pas et les mauvaises qui évidemment veulent vous faire mourir dans d'atroces souffrances. Alors, bien sûr, certains humains risquent leur vie, mais pour des gens comme Mac, qui sont des Sidhes Seer, c'est à dire qu'ils voilent au delà du glamour des fées. Et c'est franchement dangereux.


Alors, bien entendu, il y a une bataille entre les bonnes et les mauvaises fées et nous sommes en plein dedans. L'avantage est que l'on découvre un univers des possibles, bien caractéristique des vieux continents. Nous faisons un peu le bestiaire des fées, nous en voyons quelques spécimens. Enfin, nous voyons aussi l'univers des Sidhe Seer qui ont chacun un pouvoir bien spécifique.

Bref, c'est une mythologie qi se tient et qui laisse présager pas mal de choses.


Toutefois, l'action a du mal à décoller.

Mais j'avoue que Mac m'a fait peur au début. En effet, nous avons une américaine, qui aime bronzer tout le temps et qui est serveuse. Vous voyez ce que je veux dire ? Oui, j'ai eu peur que Mac ne soit la copine de ma bonne vieille Sookie mais cela a eu l'air d'aller. L'auteure nous a mis une éditions deluxe

Cela dit, le fameux Barrons m'a un peu refroidie. Oui, OK, il est pas mal et aime les réparties mais je n'ai pas eu cette petite pointe d'humour que je recherchais. Du moins, je m'attendais à mieux.

Pareil pour l'action. Je m'attendais à quelque chose de plus explosif mais l'intrigue est plutôt light pour un premier tome. Quant aux scènes d'action, je me serai attendue à plus aussi. Cela dit, je ne m'affole pas, nous avons affaire à un tome d'introduction qui pose l'univers. Nous aurons mieux au prochain tome.






Tome 2 : Fièvre rouge





Présentation de l'éditeur : Je suis une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, ces effrayantes créatures d'un autre monde installées parmi nous depuis des millénaires et dissimulées sous des voiles d'illusion. Mon univers a commencé à se fendiller à la mort de ma sœur, et j'ai l'impression que, depuis, il n'en finit plus de s'effondrer. Je ne parle pas seulement de mon petit monde personnel: il s'agit aussi du vôtre. Les murs entre humains et faës sont en train de s écrouler. Et je suis la seule à pouvoir nous sauver








Lis le tome 2, qu'elle disait, tu verras cela décolles....

Poum Poum...... J'ai cherché l'air de décollage, mais je suis absolument pas désolée : je ne l'ai pas trouvé. J'ai trouvé par contre que ce tome est brouillon. On découvre des choses sur Mac. Ouai. On combat un méchant pas beau. Ouai aussi. Mais de là à vous raconter l'histoire et l'enjeu.... Et bien pour l'instant je ne trouve pas ! Alors, oui, les lectrices y trouveront leur compte, rassurez vous. C'est de la Fantasy Urbaine des années 2010 en plein. Avec un mec un peu macho, une héroïne à la Sookie qui s'en sort quand même (même si là, Sookie m'a grave manquée). Et des petites bêbêtes fantastiques.

Alors, les copines m'ont dit que Barrons... Avec des tas de petits cœurs, toussa toussa. Bah non. Le Barrons il m'énerve prodigieusement. Je ne connais pas plus énervant que ce mec. Alors oui, je pense qu'il peut plaire, attention, mais ce n'est pas un mec pour moi. En fait, ce qui ne me va pas dans cette saga, je pense, c'est qu'elle reproduit tous les schémas Bit lit (et j'utilise ce mot à dessin car je n'aime pas vraiment le terme) pour le mettre à la sauce Fae. Et j'ai envie de vous dire que oui, on y trouve son compte. Mais je n'ai pas eu cet élément de surprise que j'attendais.


Alors, du coup, on m'a dit que le tome 3, il était vachement bien 

Sûrement ! Mais j'avoue qu'il faudra vraiment que je le trouve en occaz et que je me mette à le lire pendant les vacances parce qu'en hiver, cela ne le fait absolument pas ! Vous allez me dire que je suis hyper cyclique avec des lectures bien denses pour l'Automne et l'hiver et des très légères pour l'été. Oui, sûrement et je pense que pour ce tome 3 qu'il paraît qu'il est vachement bien, ce sera le cas.

Du coup, je vous laisse au moins 6 mois sans cette saga, avec un très léger bémol. Je vous rassure, la plume de l'auteur, elle est très bien faite. On a eu bien pire. Mais cette saga, ou j'ai fait du rendez vous manqué, ou elle n'est pas pour moi. A voir.


2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé ce premier tome et comme toi j'espère que le deuxième volume sera encore mieux =)

    RépondreSupprimer
  2. je t'avais dit que j'avais abandonné le 2? Je l'avais ramené à la bibliotheque, et finalement, je l'avais gardé en main, pour lire un chapitre de plus "onsait jamais peut etre que ca va décoller" jsutement, là j'ai découvert la vieille de l'institut (la tutrice de Danny je sais plus son nom) et j'ai trouvé la fin un peu mieux mais comme toi, c'est les copines qui m'ont poussé à lire le 3 et elles ont eu raison car j'ai aimé à partir de ce tome... Mais encore comme toi j'adhère pas du tout à BArron il m'a pas fait rêver du tout. (pour ce livre je préfère V'lane, un peu plus délirant)

    RépondreSupprimer