jeudi 12 décembre 2013

Les châteaux de Dianna Wynne Jones




Tome 1 : Le Château de Hurle

Présentation de l'éditeur : Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.
Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.





Un conte de fée merveilleux.

Alors, autant vous le dire de suite, j'avais triché en regardant il y a déjà quelques temps le Château ambulant qui est l'adaptation animée de ce roman. Lorsque je l'avais vu dans le Baby Challenge Fantasy 2013, et que j'ai galéré comme pas deux pour toruver le livre, je peux vous dire que j'étais résolue à le caser cette année. Le premier bilan sera pour vous dire que l'adaptation est franchement bien faite.

Mais pour ceux qui n'ont pas vu le Château ambulant, de quoi ça parle ce roman de fantasy jeunesse ? Cela parle d'un royaume avec des sorciers et des sorcières. Là dedans, vit une famille dont Sophie est l'aînée. mais Sophie, à cause de son franc parler, se fait transformer en vieille femme par la Sorcière du Désert.

Elle qui n'était dévouée qu'à son travail, va partir à l'aventure, jusqu'au château de Hurle, histoire d'espionner le magicien de Hurle pour faire lever son mauvais sort. On verra donc la vie de Sophie dans cet endroit bizarre et mystérieux.


C'est dans le noyau familial que l'on peut trouver son bonheur.

Dans ce château, Sophie, en tant que vieille dame, va se créer un cocon familial où elle arrivera à trouver le bonheur. Tout d'abord, elle va s'installer dans le château, dépoussiérer les pièces et surtout bousculer les habitudes des habitants, Hurle, son apprenti et Calcifer, le démon de la maison.

Petit à petit, ces personnages vont s'apprivoiser, et enfin s'aimer. Cet amour, ce foyer, va créer une formidable magie naturelle qui va repousser toutes les malédictions. Cette magie va partir à la recherche de la Vérité, à la recherche de ces petits moments qui font le quotidien. Et c'est cela que j'aimerai retenir de cette histoire.

1 commentaire:

  1. Le chateau ambulant est mon Ghibli préféré! mais comme tu dis ce livre est une galère à trouver, du coup j'ai lâché l'affaire y a bien longtemps! Contente qu'il t'ait plu et que le dessin soit fidèle à l'histoire ;)

    RépondreSupprimer