mardi 31 décembre 2013

Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero



Tome 1 : Ellana






Présentation de l'éditeur : "Ellana, la voie des Marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié ta liberté. SI tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas" "Que voulez-vous dire ?"












Ellana, le récit de toute une initiation

Touts ceux qui ont lu la Quête d'Ewilan et qui se retrouvent devant ce tome 1 du Pacte des Marchombres ont dû se retrouver dans le même état d'excitation que moi. Qui est Ellana, ce personnage fort et énigmatique qui est apparu auprès d'Ewilan ? Qui sont les marchombres qui apparaissent comme un peuple sombre et malconnu ? Aurons nous enfin les réponses?

Et bien, nous commençons par la vie d'Ellana, son enfance. Cette histoire est à la fois dure et envoûtante. Ellana est une gamine à la fois curieuse et rêveuse car elle recherche sans arrêt deux réponses à ses questions. Elle perd ses parents dans un voyage, est recueillie par un peuple de petites personnes puis retourne chez les humains pour tomber sur un groupe d'enfants voleurs pour enfin rencontrer les Marchombres.

Grâce à eux, elle va découvrir la vérité sur la mort de ses parents et à partir de là, elle pourra regarder vers l'avenir et faire ses choix, comme faire son apprentissage et devenir une femme à part entière : libre.


Ellana apprend par là le lourd tribut de la liberté.

Etre libre, c'est tout d'abord renoncer à plein de choses. En effet, elle apprend qu'elle devra quitter ses deux pères adoptifs. C'est la première étape douloureuse du récit qui la mènera sur le chemin des hommes. Ensuite, elle devra renoncer à une amie qui est trop fragile pour qu'elle puisse la protéger. Et ceci pour découvrir la vérité sur la mort de ses parents. Enfin, pour apprendre la vérité sur elle-même, elle devra renoncer à son premier amour, un jeune garçon qui ne l'aime que pour la compétition. C'est un lourd tribut pour une aussi jeune femme.

Toutefois, si la liberté a un prix, elle a aussi ses cadeaux. Tout d'abord, l'amour de ses proches, même loin d'elle, l'accompagne et lui donne de la force. Ensuite, Ellana apprend l'accomplissement de soit au travers des épreuves qu'elle endure. En voulant se dépasser elle-même, elle a la récompense ultime de sa voie. Enfin, elle apprend le respect et l'admiration qu'elle a pour son maître. Et il n'y a rien de tel, pour apprendre à être libre, que d'avoir un modèle de sagesse que l'on aime pour sa force mais aussi pour ses faiblesses.

En résumé, un excellent tome d'introduction qui laisser présager deux autres tomes palpitants. Et surtout, quelle joie de retrouver la plume de Bottero !



2 commentaires:

  1. Beau résumé! J'ai nettement préféré ce tome à Ewilan, j'ai commencé le 2 qui est tout aussi prenant! Ca me réconcilie avec l'auteur car j'avais quand meme du mal malgré toutes les éloges faites à son égard :) En tout cas, le parcours d'Ellana est interessant, je me suis vraiment marré avec le peuple des petits. Je suis sceptique sur l'avenir de Nillem. En tout cas, on ne peut pas ne pas s'attacher à cette marchombre! Elle est vraiment géniale! Mais t'as pas encore lu la suite??

    RépondreSupprimer