vendredi 27 décembre 2013

Gardien des éléments de Rachel Caine



Tome 1 : Maîtresse du vent


Présentation de l'éditeur : Joane Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d'échapper à un autre type de tourments : des accusations de meurtre. Elle n'a qu'à recourir à une tactique très humaine qui consiste à sauver sa peau.
Son seul espoir s'appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d'échapper au Conseil Mondial des Gardiens, faisant de lui la personne la plus recherchée du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil. Elle parcourt à toute vitesse les routes des Etats Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu'il puisse l'aider, tout en essayant d'échapper à la tempête qui veut sa peau.








Une mythologie originale sous des codes Bit Lit actuels bien respectés.

Et oui, quitte à commencer une nouvelle saga bit lit, autant vous donner ce qui innove et ce qui respecte les codes. Car la littérature actuelle de Fantasy Urbaine a ses règles bien définies.

Commençons par le début, ce qui innove : la mythologie. Ici, nous n'aurons pas de vampires, de loups garous ni de démons. Nous prenons comme base les éléments, ce qui commence à prendre son essor d'ailleurs. Ici, nous choisissons de suivre Joanne qui maîtrise l'air. Elle a de petits compagnons qui eux maîtrisent la Terre, le feu et l'eau. Tout ce beau monde est régi par une compagnie mondiale qui nous dit si on est dangereux ou non. Si on est dangereux, on élimine les pouvoirs ou on tue. Si on est gentil, on peut travailler pour préserver les catastrophes naturelles. Et si on est vraiment efficace, on se voit assigner un Djinn, un génie plein de pouvoirs qui est à votre service.

Bien entendu, on aura des codes de  la Bit Lit qui seront tout aussi bien respectés. Tout d'abord, nous avons une héroïne forte qui donne dans l'humour et dans le sarcasme. Et elle a un physique de rêve. Et elle se débrouille sans mec. Merci à toi Buffy qui nous a créé toute cette génération de warrior. Comme de bien entendu, il y a de l'amour mais aussi du sexe. Bref, nous avançons de ce côté en terrain connu.


De l'action en tempête

Ce livre est à l'image du bulletin météo qui est délivré à chaque chapitre : cela va à cent à l'heure. Entre flashback, poursuites, démonstration de pouvoir, scène sportives et autres, les pages défilent, volent, sous vos yeux. Retenez votre souffle car vous ne vous reposerez pas une seule seconde.

Et pourtant, au milieu de l'action, vous trouverez une intrigue, comme si on avait le temps, franchement ! Pourquoi il y a une marque, qui a vraiment causé ce meurtre, qui était la victime ? C'est ce que vous tenterez de découvrir en même temps que Joanne car il se trame bien un complot dans tout ce cyclone.

Enfin, lorsque les pages s'arrêtent, nous avons une fin ouverte (vers d'autres tomes) qui tient la route. Nous avons encore des questions sans réponse ainsi que de nouveaux enjeux. Tout cela pour vous dire que nous avons là une bonne saga détente que je poursuivrai à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire