lundi 23 décembre 2013

Fractures de Franck Thilliez





Présentation de l'éditeur : Alice ne sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements qui se multiplient autours d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche des mains d'un immigré clandestin, et qui prétend avoir tenté de se suicider, ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir.
Alice vient de prendre un aller simple vers la folie.







Une plongée dans le monde de la schizophrénie absolument stupéfiante.

Je pensais avoir fait le tour des maladies mentales, surtout depuis que je lis cet auteur-là, et puis j'en ai lu d'autres. Mais à chaque fois que je passe ma nuit avec Franck Thilliez, me revoici avec la cervelle à l'envers, le traitant de fou qui a baladé toutes mes certitudes une à une avec sûrement un plaisir malsain (mais partagé, je vous rassure).

Ainsi, au menu du  jour avec l'un de mes retourneurs de cerveaux favoris, les fractures de l'esprit, autrement dit : la schizophrénie. Et oui, comme de bien entendu, j'ai deviné le lien entre le titre de l'oeuvre et le sujet du livre à la moitié, réglée comme une horloge.


En dehors des effets, Franck Thilliez s'attarde sur les causes.

Alors, ayant lu quelques petits thrillers avec des schyzophrènes, pensez que je me suis dit que je connaissais le sujet à fond ! Mais à part savoir qu'il y a eu des éléments traumatisants qui provoquent le truc, je n'allais pas bien loin. Ici, l'auteur va nous expliquer pourquoi Alice a cette maladie, et comment cela a été provoqué et surtout enfin pour quelles raisons ces causes ont été effectuées.

En bref, si vous voulez avoir un historique complet d'une maladie, histoire de vous demander tout le long du livre ce qui va se passer, prenez Fractures, c'est bien un des meilleurs livres de l'auteur.



Une réflexion sur le retranchement de l'esprit humain

Alors oui, bien entendu, nous parlerons de l'esprit d'Alice. Quelles sont les peurs qui lui ont permis d'avoir ces personnalités? Quels sont les traumatismes qui ont pu fracturer son esprit ?

Mais vous aurez aussi l'histoire de son père dont l'esprit a lui aussi été brisé. Ainsi, ce roman est une véritable poupée russe à lui tout seul. Dès que vous pensez avoir une clé de la solution, plusieurs portes cadenassées s'ouvrent à vous.

Grâce à travail de fond phénoménal, on se demande réellement jusqu'où les tortures et les traumatismes peuvent nous amener. Quelles sont les niveaux de la souffrance de l'âme ? C'est peut être cela que recherche l'auteur.


Mais aussi sur ce que nous pouvons faire de plus horrible

Enfin, en dernière réflexion, nous aurons celle-ci. Jusqu'à quel point pouvons nous mettre de côté notre moralité lorsqu'une personne nous autorise à dépasser les lois? En quelques mots, si on vous autorisait la vengeance, sans le regard de la loi, jusqu'où iriez vous? Autre question bonus de l'auteur, si vous aviez un flingue sur la tempe, jusqu'où tortureriez vous votre ami ?

Sur ce, je vous laisse, il y a Vertige qui m'attend.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire