jeudi 28 novembre 2013

Les étrangers du temps de Corinne Gatel-Chol

Tome 1 : Les étrangers du temps





Présentation de l'éditeur :Corinne Gatel-Chol nous livre, dans ce premier tome, l'histoire forte d'un amour impossible, contrarié avant même d'avoir existé. Elle nous emmène dans une aventure un peu sombre où passé et présent se confondent ; nous entraîne sur un chemin chaotique semé de meurtres, de têtes coupées, de corps déchiquetés... entre fiction et réalité. Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre est un thriller et tôt ou tard, il vous fera frissonner.








 Entre hallucinations, liens psychiques, liens temporels et histoire.....

Le pari de Corine Gatel-Chol ? Nous embarquer dans une histoire, non dans deux histoires à travers des époques différentes mais dans un même lieu. Tout commence par Hadrien dont dont les parents ont acheté une vieille maison de bourgeois. Une aile de cette maison est en ruine. En farfouillant dans le grenier, Hadrien trouvera un journal d'une ancienne servante : Colombe.

Nous suivrons la vie d'Hadrien qui part en lambeaux. Et à travers ses yeus, nous lirons une partie de la vie de Colombe, la servante anonyme. Nous devinons qu'il s'est passé quelque chose mais nous devrons attendre la progression de la lecture d'Hadrien.

Aussi ce premier tome tourne autours de deux axes. Le premier est le côté historique. Nous découvrons littéralement la vie d'une adolescente classique du XIX°siècle. Et pour cela, l'auteure nous fournira des détails de la vie de tous les jours d'une personne en bas de l'échelle. Nous aurons son quotifien, mais aussi ses pensées. Nous aurons du coup la vie d'un ado de maintenant, une vie d'ado classique qui pourrait être votre voisin, votre fils ou votre frère.

Le fait que ces deux personne se ressemblent à travers les âges, le fait que certains évènements aussi, se développe une certaine magie qui vous fera poser cette question : est-ce qu'il se passe un lien surnaturel ou est-ce qu'il se passe juste un élément psychologique ? Je vous laisse bien entendu avec cette question en suspens.


Hadrien et Colombe, deux incompris par leur entourage

La force de ce thriller réside bien entendu dans le fait que nos deux héros sont des incompris de leur époque et de leur entourage. Colombe est une servante car elle est l'aînée d'une famille nombreuse aussi, même si elle est douée pour l'écriture, même si elle est intelligente, elle ne pourra pas faire d'étude. Donc elle va se retrouver au milieu de personnes qui ne lui correspondent pas, ce qui la rend isolée et incomprise. Car elle ne réagit pas comme ses pairs.

Hadrien, lui, et bien c'est un peu pareil. C'est un jumeau, deuxième garçon d'une famille d'enseignants où tout le monde a sa place, sauf lui. En effet, il n'est pas aussi beau et fort comme son frère, il n'est pas aussi intelligent que sa soeur. Sa mère est une artiste et son père est prof d'histoire. Alors qu'il est aussi bohème que sa mère et aussi féru d'histoire que son père, il ne trouve pas sa place et se marginalise.

Ainsi, pour un premier tome, l'auteur nous sert une intrigue complexe qui va nous emmener à travers deux époques, et deux personnages. De plus, l'auteure nous donne deux adolescents à la personnalité complexe et réellement attachante. Ce qui me laisse un constat que Corinne Gatel-Chol m'a affirmé lors de notre rencontre : j'ai regretté de ne pas avoir acheté les tomes suivants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire