lundi 11 novembre 2013

La Trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts



Tome 1 : Fille de l'Empire



Présentation de l'éditeur :C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...





Une plongée dans le Japon médiéval

Raymond E. Feist et Janny Wurts nous transportent dans le monde annexe de Krondor, celui des Tsurani qui représente une sorte de Japon Médiéval. Nous avons là une société qui repose sur l'esclavagisme et sur des familles noblres qui ont des importances diverses. Cette importance sera déterminée selon les intrigues qu'elles vont développer, les guerres personnelles qu'elles vont provoquer.

Ces familles sont aussi régies par certaines valeurs comme l'honneur mais aussi la noblesse et la vassalité. Les différentes familles vont donc faire des alliances mais aussi s'entre déchirer dans des guerres personnelles. Ces guerres seront ouvertes, avec des armées mais aussi secrètes, au travers des intrigues, des mariages, des insultes....

C'est dans cet univers grandement inspiré du Japon que nous allons évoluer. Et l'immersion sera telle que vous n'aurez pas l'impression de lire un roman de fantasy mais bel et bien un roman historique.


Fille de l'Empire, c'est le roman initiatique de Mara

Mara est une jeune fille destinée à entrer en religion. mais au milieu de sa cérémonie, un soldat de son père arrive et lui apprend que son père et son frère sont morts, la laissant pour seule héritière de la famille des Acoma. Elle doit donc renoncer à ses voeux car si elle ne reprend pas la tête du clan des Acoma, ses serviteurs seront hors la loi. C'est donc le destin de centaines de personnes qui dépendent de sa décision.

Mais non seulement cette jeune femme va accepter de relever le défi, mais elle va aussi décider de venger sa famille, comme le veut le sens de l'honneur. AInsi, elle va s'initier à la gestion du domaine, la gestion d'une armée, et le jeu du conseil sachant qu'elle est dans une société très machiste. Elle va devoir se forger des alliances mais aussi développer des stratégies militaires, politiques et tactiques pour accomplir sa vengeance et tout simplement survivre.

Au delà de cet univers magique, fantastique, c'est l'histoire d'une jeune fille à la volonté de fer qui devient femme. Et c'est une femme qui est une noble traditionnelle car elle va respecter en apparence les  convenances.. Mais c'est aussi en coulisse qu'elle se révèlera audacieuse, coriace, fin stratège, qu'elle va déplacer ses pions avec témérité et sagesse. Avec tous ces atouts et son courage, elle maîtrisera le jeu du conseil.


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge New Pal 2013



Tome 2 : Pair de l'empire



Présentation de l'éditeur : Le grand jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l'adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l'honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l'abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n'ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le grand jeu ne s'arrête jamais. Le salut viendra peut-être d'un de ces esclaves Midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif... si elle est prête à l'écouter.









La poursuite de l'ascension de Mara

Et là je vous vois venir. Pourquoi le lire maintenant ? Oui, pourquoi attendre une année pour lire le second opus alors que le premier était franchement un coup de coeur ? Peur d'être déçue par la suite ? Faire durer le plaisir ? Non absolument pas. La Trilogie de l'Empire reste une valeur sûre en fantasy pour moi. Trop peut être au point qu'en fait, je sais que je vais aimer. Il n'y a aucune prise de risque, rien. Alors, pourquoi le lire s'il manque une partie de l'aventure ? J'en étais là l'année dernière, surtout avec les prises de risques que j'ai pu prendre en matière de Fantasy et Science Fiction. Du coup, Pair de l'Empire attendait très sagement, sans rien dire. Et puis, je ne sais pas. Un week end approchait, il fallait combler une autre lecture coup de coeur et de peur de tomber dans une sorte d'apathie, je me suis dit qu'il fallait sortir mon joker !

Et j'ai eu raison car je l'ai lu en deux jours (pourtant, il est bien fourni) et j'étais bien avec Mara. Elle a découvert l'amour, a poursuivi son ascension, a choyé son fils. La maison des Acoma est devenu pour moi synonyme de maison de vacances en imaginaire. J'y étais bien avec cette culture un peu japonaise. Et j'en ai quasiment senti les bouquets de fleurs de cerisier.


Mara est un personnage féminin fort et attachant.

C'est la nana qu'on a envie d'avoir à côté de soit en cas de coup dur. Dans un univers d'hommes impitoyable, elle va à contre courant, bousculant au besoin les traditions pour accéder au bonheur commun. Elle n'a pas l'esprit étriqué et surtout, surtout, elle n'oublie pas non plus d'être une femme. Pleinement et entièrement. Elle aime passionnément et sur un grand nombre d'année un petit rouquin un peu rebelle et surtout beaucoup esclave. Et elle fera tout aussi pour pouvoir lui offrir la liberté, la sécurité, quitte à en souffrir.

Bref, encore un bel opus, qui m'a usé les yeux, il faut bien le dire car c'est très dense. Ce n'est pas de la fantasy de débutant mais qu'elle bonheur d'être dedans. Il va falloir que je lise le tome 3 maintenant, c'est malin ! ;) En espérant que cette fois ci, je n'attende pas une année ^^



Tome 3 : Maîtresse de l'Empire





Présentation de l'éditeur : Depuis l'accession de Mara au rang de pair de l'empire, la paix règne sur la maison Acoma, et la dame peut se consacrer à son peuple, dont elle est devenue l'un des plus éminents personnages. Mais le grand jeu n'admet aucun repos. Au faîte de sa gloire, Mara devient la cible du Tong Hamoî, une secte d'assassins redoutée de tous. Acculée, la dame des Acoma perd son sang-froid quand elle voit son entourage tomber sous les coups du Tong. Mais derrière la secte se cachent des ennemis bien plus implacables. Et son combat prend alors une tout autre dimension, car c'est le futur même de l'empire qui devient l'enjeu de l'affrontement









Un final grandiose !

On pensait qu'il ne pouvait pas arriver grand chose de plus à cette pauvre Mara des Acoma et qu'il serait temps pour elle de vivre tranquillement. Peut être pas la plus heureuse du monde mais du moins sereinement. Aussi, je me disais que pour le troisième tome, on allait avoir quelques petites intrigues pas bien méchantes qui allait montrer une Mara qui avait mûrit et qui allait vieillir sur ses coussins brodés. Voilà quoi.

J'ai vite déchantée, croyez moi, dès les toutes premières pages. Et pendant une bonne grosse centaine de pages, vous vous demandez franchement ce qui pourrait arriver de pire, que même si cela vous arrivez à vous, vous vous couchez et vous cessez tout simplement de vivre parce que ce que font subir les auteurs à leur héroïne est incommensurable. Mais non, j'étais avec Mara et, au fur et à mesure, je me suis replongée dans le nœuds des intrigues qui est encore pire que les deux premiers tomes et j'ai patiemment dénoué chaque nœuds jusqu'à la fin avec elle.


Mais voilà, j'ai dû lui dire adieux.

C'est je crois le pire dans une saga qu'on aime bien. Qu'elle ne fasse que trois tomes ici ou qu'elle fasse une vingtaine de tomes, c'est qu'il faut se séparer de nos personnages. Ainsi, Mara est repartie, je l'ai laissée s'en aller tristement, mi sourire, mi triste. Parce que cette fin est parfaite, elle sonne juste, elle est magnifique. Mais j'ai eu le trémolo dans la voix, j'ai eu la vue brouillée et lorsque j'ai refermé le livre, un sentiment d'abandon m'a habitée.

Alors certes, je vais retrouver l'univers car Raymond Feist a écrit moultement sur la Guerre de la Faille. Que j'ai eu le plaisir de croiser Pug au détours de ce tome (et il n'a pas changé d'un poil). Donc peut être que j'aurai des nouvelles de Mara. Ou pas. Mais je serai dans le coin, guettant son sourire effacé et son oeil qui voit tout. 

2 commentaires:

  1. J'avoue que ne connaissais pas du tout cette trilogie mais cet article me donne vraiment vraiment envie de m'y plonger. Ce qui ne m'arrange pas du tout car ma liste de livre à dévorer de toute urgence ne cesse d'augmenter contrairement à mon temps libre. Je devrais peut-être arrêter les blogs littéraires...
    Merci pour cet article très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question figure toi. Et au final, j'ai accéléré mon rythme de lecture.
      C'est une solution on va dire ;)

      Supprimer