mercredi 20 novembre 2013

Fablehaven de Brandon Mull



Tome 1 : Le sanctuaire secret



Présentation de l'éditeur : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 







Deux enfants au caractère bien tranché

Le sanctuaire secret, c'est tout d'abord l'aventure formidable de deux enfants qui partent pour la première fois en vacances loin de chez leurs parents. Du coup, ils sont un peu bougons, ils appréhendent de se retrouver en dehors de leur cocon familial, surtout que leurs parents ont l'air ravis de se faire une petite croisière. On sent qu'ils ont du mal à s'adapter au début. En effet, leur grand mère est absente pour d'obscures raisons et leur grand père les laissent seuls toute la journée.

Pourtant, leur chambre est aménagée en salle de jeux luxueuses et ils ont des repas délicieux, pas d'adultes pour les surveiller et une grande piscine et des activités. mais voilà, si Kendra la sage va résoudre les énigmes, découvrir peu à peu son univers, Seth, lui va tout faire pour enfreindre les règles. Et enfreindre des règles a toujours des conséquences, dont la principale reste aussi de passer un mauvais moment.

Le premier été à Fablehaven montre à être responsable de ses actes

Je crois que c'est une excellente morale pour les enfants ici. En effet, Kendra qui participe aux activités et respecte son prochain sera récompensée. Par contre, Seth, par ses bêtises, va provoquer de fâcheuses conséquences qui seront bien plus que des punitions. Ces conséquences pourraient en effet être très graves pour lui et sa famille.

Brandon Mull utilise ici l'univers des fées pour montrer plus concrètement ces vérités de la vie de tous le sjours. Et bien que cela soit de la littérature jeunesse, j'ai été très vite emportée par l'histoire et la morale de ce conte. On a qu'une envie, c'est que cela ne s'arrête plus.


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Fantasy 2013

2 commentaires:

  1. Les tomes suivants sont encore meilleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas. Je suis en train de me retenir de prendre toute la série d'un coup :p

      Supprimer