mardi 22 octobre 2013

Mes envies du moment #1

Coucou tout le monde.

Parfois, je furette mon nez un peu partout chez mes maisons d'édition chouchou et je trouve des choses trop trop bien que j'ai envie d'acheter (et oui). De temps en temps, je tenterai de prendre le temps (au moins trois fois l'année sûrement) de vous faire le point sur mes envies. C'est parti ?


Chez Folio SF

Je pense que c'est ma collection poche chouchoute. J'aime toujours leurs couvertures qui me font toujours envie. Alors on va faire le point chez eux.


Présentation de l'éditeur : N’y a-t-il pas de quoi être surpris lorsque votre mari rentre de voyage, méconnaissable ? Ou quand on sonne à votre porte pour réparer un appareil dont vous n’avez jamais entendu parler ? Quelle serait votre attitude si vous trouviez le moyen de vendre des outils à des hommes du futur… désespérés ? Arriveriez-vous à vivre dans un monde où chacun possède des pouvoirs psy ? Ne serait-ce pas merveilleux si des extraterrestres se mettaient à produire des copies d’objets dont nous avons un besoin vital ? Et que se passerait-il si vous décidiez de renouveler un abonnement de train pour une destination qui n’existe pas ? Question de méthode présente onze nouvelles de Philip K. Dick, onze textes de science-fiction dans lesquels il traque, avec le talent dont il est coutumier, d’hypothétiques accrocs à la réalité. Laissez-vous entraîner dans ce tourbillon vertigineux.

Présentation de l'éditeur :  Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière - puisqu'elle sait compter et ne touche que les enfants de son village -, Bœuf Numéro Dix se rend à Pékin, le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui, bien des années auparavant, fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le Prêteur sur gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à guérir les enfants... Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais. Narrée avec beaucoup d'humour, récompensée par le World Fantasy Award, cette aventure délirante et trépidante - où les personnages principaux échappent à la mort à chaque chapitre - ravira autant les amateurs des enquêtes du juge Ti que les lecteurs assidus de Terry Pratchett.

 Présentation de l'éditeur : Lorsque Dora et ses amies recueillent chez elles Trash, une jeune punk à moitié nue qu’elles croient victime d’un violeur en série, elles ne se doutent pas une seule seconde que leur vie va en être radicalement changée. Car Trash est en réalité une zombie. L’errance qui débute alors pour les cinq femmes va leur faire découvrir les recoins les plus sombres, mais aussi les plus huppés, de Berazachussetts, ville argentine improbable où tout semble possible, y compris, et surtout, l’impossible. Berazachussetts est un roman coup de poing, dans lequel Leandro Ávalos Blacha mêle allègrement les genres pour dresser un portrait au vitriol de l’Argentine contemporaine. Une œuvre drôle et désespérée, grinçante et glaçante, qui a obtenu, à l’unanimité, le prix Indio Rico en Argentine.


Présentation de l'éditeur : Temple a quinze ans. Elle ne peut se souvenir du monde tel qu’il était avant, il y a vingt-cinq ans… Avant que les morts ne reviennent à la vie, avant de se retrouver seule ou presque, sans personne d’autre qu’elle-même pour assurer sa survie. Heureusement, elle semble faite pour ça, et son périple sur les routes des États-Unis lui permet de se nourrir chaque jour de la beauté du monde. Pourquoi, dès lors, éprouver le moindre ressentiment pour les autres : les limaces, les sacs à viande… les zombies. Avec Les faucheurs sont les anges Alden Bell signe une œuvre forte et originale, un récit poignant et humain qui, entre La route de Cormac McCarthy et Walking Dead, donne une nouvelle dimension au mythe du zombie.

 Présentation de l'éditeur : En Yougoslavie, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en chapardant sur les bateaux du port. En échange d’alcool, un ivrogne leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, en emportant le plus fabuleux trésor de l’histoire de la piraterie. Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu pilleur d’épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l'énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent... De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la vraie nature du trésor ?


 Présentation de l'éditeur : En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié. Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en laissent pas conter et la situation s’avère plus dangereuse que prévu. Pour son grand retour à la science-fiction, Serge Brussolo nous offre une aventure palpitante au cœur d’un monde inconnu, tout en continuant à explorer, avec l’imagination débordante qui lui est propre, les profondeurs de la psyché humaine.


Chez Babel Noir

Je ne suis pas très assidue de cette collection (quoique je commence à me faire mon petit rayon). Mais leurs couvertures sont tellement belles que je fonds toujours rien qu'en les regardant




 Présentation de l'éditeur : Un polar géopolitique noir comme le pétrole qui croise les trajectoires d'un Moscovite de bonne famille devenu ambassadeur du Kremlin dans une république caucasienne et d'un chef de bande rebelle et musulman qui recherche le meurtrier de son frère.





Présentation de l'éditeur : En URSS, le "retoucheur" effaçait les ennemis en disgrâce des photographies officielles. Mais quand la retouche précède l’exécution, le retoucheur n’a plus qu’à "s’effacer" pour ne pas, à son tour, être "rectifié"… Un thriller mystique qui illustre à merveille les récentes révélations de Wikileaks sur le régime mafieux de Vladimir Poutine !






Présentation de l'éditeur : Automne 1776, Aix s'anime : les hommes du Parlement font leur rentrée après avoir passé les mois d'été dans leur villégiature. De Toulon arrive la rumeur des frasques de fils de bonne famille qui servent le roi dans les garde-marines - une jeunesse plus dissipée, plus insolente, plus violente... Dans l'ombre du vieux palais comtal, le chevalier Hilarion, dont la réputation d'investigateur n'est plus à faire, est sollicité pour débusquer l'auteur de mises en scène aussi macabres que scandaleuses. Prix Historia 2012 - Prix Interpol'Art 2012.



Présentation de l'éditeur : Dans une ambiance délétère, l'héroïne de Champs d'ombres (Babel noir n° 46), devenue professeur dans un étrange collège privé, va devoir résoudre le suicide suspect de deux adolescents perturbés. Une enquête qui révélera bien des secrets inavouables.







Présentation de l'éditeur : Dans les rochers proches du petit port de Fjällbacka, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondément au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche magnétisait les foules en compagnie de ses petits garçons dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la lignée est divisée en deux branches qui se haïssent. L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse de sa compagne Erica Falck. Alors que s'assemblent les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu... Dans ce deuxième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg excelle à tisser une intrigue jubilatoire, manipulant ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.


Les éditions 10/18

Présentation de l'éditeur : La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

 Présentation de l'éditeur : Nommé juge depuis peu, Rathbone doit faire face à un dilemme complexe : rendre la justice en violant le secret professionnel ou laisser acquitter un coupable. Mais en livrant une pièce à conviction qui accable le révérend Taft, il n'imagine pas que cette décision menace de compromettre son avenir... Dès le lendemain, le révérend et sa famille sont retrouvés morts. Et il n'en faut pas plus pour que Rathbone soit rendu responsable de la tragédie... Pris au piège d'une affaire délicate, le détective William Monk va devoir démêler la vérité s'il veut sauver la carrière de son fidèle ami Oliver Rathbone.




 Présentation de l'éditeur : La file d'attente s'allonge indéfiniment, ce soir-là, devant le théâtre Woflington : le public, ébloui par la ravissante et talentueuse Ray Marcable, veut l'entendre et la voir une dernière fois avant qu'elle parte pour New York où l'attend un contrat mirifique. Dans la foule qui se presse à l'ouverture des portes, il y a bousculade, les rangs se font et se défont. Un homme tombe. Evanoui ? Mais non, à bien y regarder, c'est la garde d'un poignard qui dépasse de son dos. Et l'affaire du Woffington va marquer, pour l'inspecteur Grant de Scotland Yard, le début d'une chasse à l'homme inattendue, faite de coïncidences perverses et de hasards curieux, le moindre de ses problèmes n'étant pas qu'il n'a pas la plus petite idée de l'identité de la victime...

Présentation de l'éditeur : Été, 1936. Josephine Tey rejoint ses amis dans le joli petit village de Portmeirion pour fêter ses 40 ans et rencontrer Alfred Hitchcock, qui souhaite adapter l’un de ses romans. La fête tourne court quand l’une des actrices meurt brutalement. Les jours suivants, peur et suspicion reprennent de plus bel lorsqu’un autre invité est assassiné sauvagement. Personne ne semble être celui qu’il prétend être. Josephine Tey et l’inspecteur Archie Penrose devront se lancer sur les traces du tueur le plus sadique qu'ils aient jamais rencontré…


 Présentation de l'éditeur : Deux adolescents disparaissent à seize ans d'intervalle sous les yeux d'un seul et même témoin. Sarah n'était qu'une enfant quand son frère Charlie a disparu ; elle est la dernière è l'avoir vu. Seize ans plus tard, dans la même ville, le cauchemar de son enfance resurgit : Sarah découvre le corps d'une de ses élèves dans les bois. Alors que les policiers tentent de trouver l'assassin, elle décide de rouvrir en parallèle l'enquête sur la disparition de son frère. Les deux affaires sont-elles liées ? Sarah est-elle en danger ? Le premier roman publié en France d'une nouvelle voix du thriller anglais




Chez Bragelonne

Sûrement la maison d'édition que j'apprécie le plus puisqu'elle touche mon genre préféré. J'ai eu quelques uns de mes joyaux chez elle. Et elle continue à me faire rêver

 Présentation de l'éditeur : Construite sur des milliers d’années, faite d’une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu’ancienne. Au fil des siècles, elle s’est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au cœur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère et que la mort même semble craindre : certains vont jusqu’à douter de son humanité.Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme, dont le nom sonne comme une légende : Shuskara. Celui qui fut autrefois le général favori de l’Empereur. Un homme respecté, capable de provoquer un soulèvement et d’unir la Cité. Mais aussi un criminel trahi, emprisonné et torturé avant de disparaître…


 Présentation de l'éditeur : «Beaucoup de gens estimaient que la traversée de l’Espace était aussi nécessaire pour le progrès que la découverte du Nouveau Monde l’avait été quatre siècles auparavant. Elle ouvrirait de nouvelles perspectives, procurerait un but si passionnant à la race humaine qu’il en obnubilerait les différends internationaux et ferait apparaître les conflits de castes du début du XXe siècle sous leur véritable jour. Les énergies, n’étant plus gaspillées par les guerres, seraient employées à plein pour la colonisation des planètes, un travail qui nous occuperait certainement pendant de nombreux siècles. En tout cas, telle était la théorie.»

 Présentation de l'éditeur :Michael Crawford a tout pour être heureux : il adore son métier, il aime Julia, sa fiancée. Ce soir, le vin coule à flots, il enterre sa vie de garçon. Presque aussi ivre que ses amis, il passe l'anneau au doigt d'une statue... Dès lors, sa vie bascule.
Entre l'amour de la lamie (et quel amour ! Inhumain, vampirique !) et la passion de Joséphine (la jumelle — le double ? — de Julia), Michael trouvera-t-il le salut ? Saura-t-il se libérer de l'emprise qu'exercent sur lui les « Géants sur la terre » ?



 Présentation de l'éditeur : Pour diriger une bande de mercenaires sans foi ni loi, mieux vaut disposer de plusieurs atouts : ceux de la naissance, d'une formation intensive et d'une chance diabolique. Le Chevalier Rouge a les trois, la jeunesse en plus, et il est bien décidé à en tirer profit. Lorsqu'il loue ses services pour protéger un couvent, il considère que ce n est qu'un contrat parmi d'autres. L abbaye est riche, les soeurs appétissantes. Or, ce n est pas vraiment une mission habituelle : c'est le début d'une guerre...




Les Prés au clercs

Elle aussi, cette maison, je l'aime d'amour. Car elle offre tellement de beaux titres.

 Présentation de l'éditeur : UN GRAND VOYAGE SUR LA FACE OBSCURE DE L'AMOUR ROMANTIQUE, UNE AVENTURE INOUBLIABLE
Luke Findley est médecin à Saint Andrew, une petite ville perdue du nord de l'État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l'hôpital, il s'attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie - et la transforme pour toujours.
Car Lanny est une femme au passé chargé... Son histoire, où l'amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au début du XIXe siècle dans une communauté puritaine au nord des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d'une beauté exceptionnelle, serait l'homme de sa vie.
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons...


Présentation de l'éditeur : Georges Beauregard, l’ingénieur mage, est envoyé à New London en compagnie de Jeanne, son assistante, pour sécuriser la venue d’Obéron III et de l’impératrice Titania. Au terme d’une semaine de festivités, le tunnel sous le détroit sera inauguré.
Beauregard travaillera avec John Dee, le psychomancien de la reine Victoria. Alors que les souverains respectent le programme, le smog s’abat sur la ville. Trois entités insaisissables en profitent pour accomplir un carnage. Mais le véritable ennemi se cache derrière elles. Il s’apprête à frapper l’Empire. Il s’agit d’un enfant. Et il est en colère.
Présentation de l'éditeur : Présentation de l'éditeur : Des robots traqués, jadis fidèles serviteurs. Des machines brisées, un mausolée de fer dans ce qui était auparavant la cité du ciel. Et partout flotte l'odeur de chair pétrifiée, car un tueur mécanique écorche les vivants pour voler leur peau. Saxe survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. Tout les sépare, et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

Présentation de l'éditeur : Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon.  Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant va alors vouloir réaliser l'impossible, défier le shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va tenter de l'en dissuader. Mais devant sa détermination, il va le préparer à l'impossible.  Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il retrouvera ses quatre frères et soeurs. Il devra les accepter dans leurs différences, rèunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour. Auteur phare en thriller et littérature jeunesse, Jean-Luc Bizien puise à la source des deux genres pour livrer un récit à couper le souffle, tranchant comme une lame de katana. La collection Pandore Quête, romance, combats, sensualité, suspense, les romans "young adult "  de la collection Pandore contiennent tous les ingrédients qui font les grands romans d'aventure : l'évasion, de l'émotion, des personnages captivants et des histoires à couper le souffle. Des romans fantasy écrits par des auteurs français. 

Présentation de l'éditeur :Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l'équilibre. C'est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d'être initiés. Parce qu'elle a échoué, la jeune Erine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d'exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Allez viens, on se casse et on va tout acheter et tout lire *genre* ^^

      Supprimer
  2. Je te conseille vraiment la Fille-Sortilège, j'ai adorée !
    On va faire des variantes. Ce n'est plus : "Viens, on arrête nos études et on va élever des calamars en Nouvelle-Calédonie", ca sera plutôt "Viens, on arrête nos études pour lire tout ces livres qu'on a pas le temps de lire" ;) !

    RépondreSupprimer