mercredi 23 octobre 2013

Le Combat d'hiver de Jean Claude Mourlevat





Présentation de l'éditeur : Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.








Une histoire de famille.

Quatre adolescents se rencontrent dans un orphelinat. Ils ne se souviennent plus de leurs parents ni de leur passé. Deux garçons, deux filles, deux couples qui poursuivent sans le vouloir le destin de leurs parents : un meneur, une cantatrice, un gladiateur, une résistante. Pourquoi sont-ils enfermés ? Une nouvelle dictature a tué leurs parents et tentent de les rééduquer. Mais ces quatre-là s'enfuient, allument une révolte qui couvait déjà.

Notre but est de découvrir leurs combats qui leur est arrivé. Nous partagerons leur mouvement, leurs impressions, leur envie de liberté. Et surtout, nous partagerons ce long hiver avec eux jusqu'à la révolte finale



Mais voilà, cela ne m'a pas emballée.

Bah non. Je n'en sais pas plus sur leur passé, celui de leurs parents, sur la situation du pays. J'ai bien aimé l'histoire mais il me manquait l'environnement autours. Autant la vie à l'orphelinat promettait, autant la suite des évènements montraient clairement qu'on était dans du jeunesse avec les facilités qui vont avec.

Ainsi, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire et j'en attendais plus qu'une lecture de transition entre deux pavés. Quelques pages supplémentaires sur l'histoire de ce monde et de ses peuples n'auraient pas été de trop. Une lecture en demi-teinte.


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Science Fiction 2013

4 commentaires:

  1. J'avais hésité à le lire après le coup de coeur d'un monde pour clara.
    Je vais attendre encore un peu je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est pas mal, je le répète.
      Mais si tu le lis, dis toi que c'est un livre jeunesse. Je pense que s'il avait été accès adulte, il y aurait plus de background.
      En plus, le pauvre, je le lis entre la planète des singes et Dune. Il ne pouvait pas vraiment se battre non plus :p

      Supprimer
  2. Un peu pareil que toi: j'ai trouvé que l'univers n'était pas assez détaillé (la dictature, les "méchants"), au final j'ai plus accroché à l'intrigue annexe sur le combat de gladiateurs. Un roman un peu surévalué, de mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. Hello! Plutôt d'accord avec ton avis : il manque quelque chose à ce roman. L'univers est sympa mais c'est trop survolé et j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages... C'est dommage mais je pense lire d'autres livres de l'auteur car certains m'ont vivement été conseillés :)

    RépondreSupprimer