dimanche 13 octobre 2013

Hypérion de Dan Simmons

Tome 1


Présentation de l'éditeur : Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flottes des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.
Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le templier Het Masteen, qui garde ses secrets.
Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents





Dan Simmons a réussi à me retourner le cerveau.

Ma seconde saga avec Dan Simmons, la première étant Illium. A l'époque, mon meilleur ami me l'avait offert pour que je me rétablisse vite de mon coincement du sciatique. J'avais lu les deux pavés et j'ai eu l'imrpession de nager en plein brouillard. J'avais relu les deux tomes et j'ai réussi à comprendre un petit peu plus les choses. Forte de mon expérience (tu parles), me voici engagée dans Hypérion. Au fur et à mesure que les pages défilaient, le brouillard s'est intensifié. Et j'ai souri, car j'ai retrouvé une plume qui me désoriente mais uqi me laisse une marque permanente à même la peau à chaque fois.

Toutefois, pour ceux qui ont peur de se lancer sur Hypérion, laissez moi vous donner quelques clés. Selon moi, Dan Simmons, lorsqu'il a préparé son roman, il l'a fait en puzzle. Puis, il a emmené son lecteur dans un champs, avec une bonne brise. Et il a jeté toutes les pièces. Notre boulot, c'est de parcourir le champs, de chercher toutes les pièces, de les retourner pour les découvrir, bien sûr, et d'assembler les pièces. Cela peut vous sembler bizarre mais vous êtes en présence non pas de quelqu'un qui suti un style littéraire mais quelqu'un qui en invente !


Tous ces points nous amène au Temple des Temps.

Notre puzzle se compose de sept personnes qui ne se connaissent pas. Elles n'ont qu'un point commun : quelque chose ou quelqu'un les rleie à Hypérion, et plus précisément au Gritch, une espèce d'entité qui tue tout ce qui bouge sur cette planète. Et comme sept personnes, ce n'est pas assez pour nous embrouiller, sachez qu'Hypérion est une planète labyrinthe (je ne sais pas encore ce que c'est exactement mais c'est super compliqué). Et en prime, une guerre va éclater pour cette planète.

Nos sept personnes ont été sélectionnées par les adeptes du Gritch pour effectuer un pélerinage. En dehors du fait qu'il tue des gens, cette entité a un rapport particulier avec le Temps, et au fur et à mesure du récit, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous intérêt à découvrir le mystère du Temple du Temps.

En bref, un roman OVNI, mais je n'en attendais pas moins de l'auteur. Comme je sais que je vais comprendre les chsoes dans les prochains tomes. Par conséquent, amis lecteurs, accrochez vous. Habituez vous à ne pas maîtriser les choses ici car vous comprendrez beaucoup plus tard


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Science-Fiction 2013

Mais aussi dans le cadre du Challenge New Pal 2013

2 commentaires:

  1. Je me rappelle que les anti-douleurs n'avaient pas aidé à y voir plus clair non plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage qu'on ait pas enregistré nos conversations sur ce bouquin à l'époque. Cela devait être bien psychédélique :))

      Supprimer