mardi 15 octobre 2013

Entre chiens et loups de Malorie Blackman



Tome 1 






Présentation de l'éditeur : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.








Une analyse très pointilleuse de la haine raciale

Cela fait plus de 24 heures que j'ai refermé ce livre et je doute encore m'en remettre car Malorie Blackman n'a utilisé que des choses très humaines pour composer ce roman : un zeste de Roméo et Juliette sur un fond de ségrégation raciale avancé. Et pour impliquer encore plus son lectorat, Malorie Blackman a inversé les rôles des Blancs et des Noirs. Et croyez le ou non, son analyse est d'une vérité tellement criante que j'ai eu du mal à me souvenir que les rôles étaient inversés.

Alors non, je ne suis pas fière car je considère que je ne suis pas raciste et j'ai dans mon sac la panoplie de preuves qui prouvent que je suis une Blanche ouverte d'esprit. Peut être le suis-je, mais je n'ai jamais été Noire. Et je ne pourrai jamais subir les préjugés et le mal que l'on fait encore à ces pauvres gens aujourd'hui.

Quoi? Vous pensez que nous ne le sommes plus ? Parce que dans le monde dit civilisé, nous avons aboli l'esclavage ? Que la ségrégation aux Etats Unis n'est plus en vigueur? Idem pour l'Apartheid ? Avez vous déjà assisté à un contrôle de police effectué sur une personne de couleur (parce que oui, ici, on ne dit plus Noir, on dit homme de couleur) Et laissez aussi vos oreilles trainer sur les débats sur les Musulmans par exemple. Ensuite, lisez ce bouquin. Et vous aurez peut être un léger aperçu de ce que vous devrez comprendre.


Au milieu de cette détresse, une étincelle.

Car ce roman est une tragédie et au milieu de tout ceci, par pour une magnifique tragédie, il nous fallait une petite inspiration Shakespearienne, un emblème de l'amour : Roméo et Juliette, ou plutôt Callum et Séphy, mes héros.

Deux être purs, innocents, deux diamants qui sont noyés dans cette mélasse de préjugés et de haine. D'un sentiment amoureux apparemment anodin au début, Malorie Blackman va nous en faire un étendard, une armure, une épée pour aller vers ces préjugés et ces injustices et les briser. Car nos deux champions savent qu'ils sont conditionnés et ils vont littéralement briser leur chaînes pour éclater ces fausses vérités. C'est plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de martyrs, un véritable symbôle contre cette situation totalement impossible quoiqu'admise.

En bref, que vous dire ? Cest un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes ou vieilles. Car au travers de ce thème universel qu'est cette histoire d'amour, Malorie Blackman vous ouvrira l'esprit. Et peut être qu'après cela, vous pourrez découvrir l'envie de citer Martin Lutherking : "I have a dream...."


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Science Fiction 2013

3 commentaires:

  1. Elle est belle ta chronique, j'y ai retrouvé l'essence même du bouquin... C'est vrai qu'au bout d'un moment on fini par penser que Sephi est blanche et Callum noir et que tout au long du bouquin on est horrifié parce qu'il s'y passe et qu'on ne peux pas s'empêcher d'appliquer ce qu'on lit à notre vraie vie. Bref, j'ai adoré ce bouquin et les trois suivants aussi (même si ils sont moins percutants je trouve...). J'espère que ce sera également ton cas !

    Au fait, j'ai vu que tu as l'intégrale de La légende arthurienne dans ta PAL : j'organise une LC sur Livraddict pour la saga, du coup, je me permets de te proposer de te joindre à nous si jamais tu as envie de les lire en bonne compagnie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourrais tu m.envoyer le lien. Selon les dates et comment vous serez organisés, je pourrai te dire de suite si je suis dispi.
      Bises Luna

      Supprimer
    2. Pourrais tu m.envoyer le lien. Selon les dates et comment vous serez organisés, je pourrai te dire de suite si je suis dispi.
      Bises Luna

      Supprimer