vendredi 20 septembre 2013

Thursday Next de Jasper Fforde



Tome 1 : l'affaire Jane Eyre






Présentation de l'éditeur : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...





Un monde totalement déroutant et envoûtant



L'univers de Thursday Next est tellement atypique et original que soit on aime, soit on déteste. Manifestement, mes neurones apprécient tout ce qui est bizarre car je me suis tout de suite intégrée dans cet univers parallèle. En effet, dans ce monde, la littérature prendre une grande importance, à tel point qu'une brigade spéciale, les Littératec, doivent sans arrêt contrôler les éditions originales des œuvres car, figurez-vous que les voyages dans le temps sont aussi possibles, menaçant les livres et les auteurs. Des manuscrits ou des auteurs peuvent être enlevés contre des rançons.

Ainsi, nous évoluons dans un monde où la vie quotidienne peut être tellement décalée que l'on se raccroche à des choses plus éternelles,comme les livres. Il y a des débats de fond sur qui est Sahkespeare réellement, avec des mouvements limite religieux sur telle ou telle théorie. Nous avons aussi des débats sur le fait que si tel ou tel passage d'un livre a été changé, la fin est meilleure ou pas.

C'est indéniable, je veux vivre dans le monde de Thursday Next, un monde où les livres ont cette importance, où l'on recherche constamment l'esprit de l’œuvre entre les lignes, où l'on discute tout naturellement sur un livre avec son voisin et où on pourrait rencontrer tous ses auteurs fétiches


Dans ce monde merveilleux, Thursday Next, une héroïne compliquée

Thursday est un personnage réellement complexe. C'est une femme qui a fait la guerre avec son frère aîné. Malheureusement, alors qu'elle a tout tenté pour ramener les membres de son bataillon, elle n'a pas pu revenir avec son frère vivant. Sa famille en a été profondément bouleversée. En effet, son autre frère s'est tourné vers la religion, aussi a-t-elle toute la pression familiale pour se marier et faire des enfants. Mais à 35 ans, elle n'est toujours pas mariée : on sait qu'elle a été fiancée avant la guerre mais qu'ils ont rompu juste après son retour. Le père de Thursday, lui, est perdu dans le temps car il est recherché dans le présent. Aussi Thursday ne verra son père que par petits bouts de temps pour des échanges verbaux très déroutants à chaque fois.

Thursday est une Littératec pure et dure. Une Shakespearienne qui plus est. Aussi, nous verrons son amour pour la recherche. Etudiante, elle a croisé le chemin d'Acheron Hadès, personne qu'on commence à croire immortelle et qui aime trafiquer les manuscrit, et elle s'en sort. S'en vient alors une course poursuite dans le temps et dans les oeuvres entre ces deux là, au milieu d'intrigues littéraires, familiales et politiques.

En bref, un premier tome extrêmement dense mais aussi très drôle et décalé. Tout ce que j'aime ! Un univers totalement addictif


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Science Fiction 2013 




Tome 2 : Délivrez- moi !

Présentation de l'éditeur : Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.









Vous qui pensiez que l'affaire Jane Eyre possédait des références littéraires....

Et bien accrochez vous à votre petite culotte pour ce tome 2. Bien entendu, on parlera beaucoup de l'affaire Jane Eyre (histoire de faire tout de même un lien avec le premier tome), mais Thursday va devoir se ballader dans moultes romans et croiser surtout beaucoup de personnages de romans (pour n'en citer que deux, magiques, Miss Havisham des Grandes Espérances et le Chat du Cheshire d'Alice aux pays des merveilles).

Notre Thursday va devoir de plus en plus traiter avec ses personnages grâce (à cause) de son entrée à la jurifiction. Et je dois dire que c'est plus qu'hilarant. Entre ceux qui sont mis dans des situations impossibles (Miss Havisham qui conduit une voiture à fond les manettes, c'est un grand moment de lecture, croyez moi), ceux qui ne peuvent parler qu'en note en bas de pages (le moyen courant pour des personnages de romans de se parler entre eux. Mais Thursday pense qu'elle est un personnage réel !!!! Le mystère est complet à ce sujet). Et les discussions endiablées sur des romans que nous connaissons bien, ceux qui ont disparus, ceux qui apparaissent. Bref, si vous pensiez que l'intrigue principale n'était pas déjà compliquée, tentez de retrouver toutes les références littéraires avec ce second tome.

C'est un pur régal à lire. Et j'ai souvent réveillé mon pauvre amoureux avec des crises de fou rire totalement hystériques lors de situations totalement hilarantes. L'auteur joue avec nos classiques et c'est réellement un véritable plaisir de voir tout ceci sous nos yeux.


Au delà des références littéraires, c'est tout un univers qui est développé 

La classifications des dodos, la migrations des mammouths et les conditions de vie des  Néandertaliens... Ce n'est qu'un petit point dans un roman, mais croyez moi, cela fait toute la différence. Sans compter les paradoxes temporels, la disparition du mari de Thursday, et tout pleins de détails qui font que nous entrons dans un univers totalement décalé. Et plus l'intrigue de la saga se déroule et plus nous en apprenons et plus, je dois dire, on aime évoluer dedans.

En effet, pour moi qui aime autant les romans, c'est un univers où j'aimerai vivre car je pourrai intéragir avec certains personnages par exemple. Je pourrai me demander constamment qui est William Shakespeare, me demander ce que font les jeunes filles d'Orgueil et Préjugés quand elles n'ont pas de scènes dans le roman, si elles s'entendent bien avec les personnages créés par les soeurs Brontë... Ce sont toutes ces possibilités là que j'apprécie réellement dans ce tome. A voir les surprises (et les fous rire) que l'auteur nous réserve pour la suite.

4 commentaires:

  1. Un premier tome excellent, je l'ai dévoré et je le relis toujours avec le même plaisir. La suite est tout aussi géniale, très loufoque et complètement hors norme.
    J'attends le tome 6 avec impatience :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vais tenter de te rattraper. J'ai les trois premiers tomes à la maison. Mais cela se lit super vite. Et puis c'est complètement barré ^^

      Supprimer
    2. J'espère que la suite te plaira autant :) !

      Supprimer
    3. Je viens de lire le second tome. C'est génialissime !

      Supprimer